Le site et les applications de la SNCF ont été très sollicités pendant la période de la pandémie. Les équipes dirigées par Benoit Bouffard ont dû rivaliser d’agilité pour s’adapter aux différentes annonces gouvernementales. Une task force opérationnelle a été mise en place pour l’occasion.
DOSI du PMU
EN SAVOIR PLUSArrivé au PMU en 2018, Stéphane Boulanger en est le DOSI depuis janvier 2022. Il est focalisé sur la modernisation de ses SI historiques encore largement sur Cobol, couplée à une migration vers le cloud. Un programme mené en mode agile et la méthodologie Safe, avec 25 équipes travaillant en parallèle sur l’évolution de ses produits numériques.
DSI d'ACC
EN SAVOIR PLUSFrançois Carrot est le DSI de la première gigafactory française, une usine de batteries pour véhicules électriques, en train de sortir de terre. Un défi logistique et technique, mais aussi technologique. François Carrot construit le SI d’une activité nouvelle tout en pensant son évolution quand ACC comptera 3 gigafactories.
Directrice relations clients et marketing, Caisse nationale de l'assurance maladie
EN SAVOIR PLUSSandrine Lorne a piloté la montée en puissance d’ameli, utilisé par 43 millions de Français. Cette montée en puissance des téléservices, assurée par un programme MOA et MOE, a transformé la relation entre les caisses d'assurance maladie et les assurés, amenant davantage de personnalisation et de proactivité, dans une démarche résolument multicanale.
DSI de Geopost
EN SAVOIR PLUSDSI de Geopost, Hugues de Maussion est un témoin de l’évolution de la logistique. La montée en puissance du digital entraîne une adhérence entre les SI des commerçants et ceux des logisticiens. « Acteur du transport, nous devenons une entreprise de services et de données », dit le DSI qui a déployé un backbone data développé en interne en open source.
DSI du groupe SNCF
EN SAVOIR PLUSA la tête de la DSI du groupe SNCF, Henri Pidault a adopté la démarche Zero Trust dont il détaille dans un livre l’expérience au sein du groupe ferroviaire. Le bénéfice : une simplification massive du réseau qui permet d'en diminuer le coût d'exploitation, tout en bénéficiant d'une bande passante largement améliorée.
DSI de Groupe Bel et ex-DSI de Dim
EN SAVOIR PLUSÀ la tête de la DSI de Dim depuis 2019, Valérie Bourbon a piloté la séparation de la marque de son actionnaire, la multinationale Hanesbrands. Ces travaux ont permis à l’équipe IT européenne de conquérir son indépendance, pour assurer les opérations dans une dizaine de pays. Début septembre, Valérie Bourbon a été recrutée par le Groupe Bel comme DSI et directrice du digital.
CTO de Michelin
EN SAVOIR PLUSCTO de Michelin depuis 2020, Pauline Flament accompagne deux grands virages au sein de la DSI : le cloud et le smart manufacturing dans 80 usines du groupe. Des mutations qu'il a fallu accompagner tant en termes de compétences que d'évolution des pratiques et de l'outillage.
Directeur numérique et innovation, Matmut
EN SAVOIR PLUSDirecteur numérique et innovation de Matmut depuis 2018, David Quantin a engagé une transformation de l'IT autour de deux grands axes : la RSE et la réurbanisation du SI. L’objectif : aller vers une architecture composable et cloud ready. Un chantier que la Matmut a démarré par la relation client et par le volet IARD.
DSI d'Asendia
EN SAVOIR PLUSÀ la tête de la DSI d’Asendia, coentreprise créée en 2012, fédérant les activités transfrontalières de La Poste et Swiss Post, Florence Muscat a piloté les trois phases de construction du SI. Avec une dernière étape, débutée en 2019, marquée par la croissance externe, la mutualisation des plateformes IT et l’internationalisation des développements.
Directrice interministérielle du numérique, Dinum
EN SAVOIR PLUSNommée en septembre 2022 à la tête de la DSI de l’État, Stéphanie Schaer a mis au clair la feuille de route de sa direction : encadrement des grands projets de l'État, opérateur de services partagés, accompagnement des projets d'innovation. La DSI s'enrichit d'un rôle de DRH interministérielle du numérique.