Présentation
L'atelier participatif : le nouveau rendez-vous de CIO
Principe
Rassembler 20 décideurs IT d'entreprises utilisatrices et des experts autour d'un scénario fictif étudié en 3 grands débats.
Format
Un format Atelier pour plus d'interactivité, pour vous permettre d'échanger, débattre, exposer vos problématiques et trouver des solutions.
Intervenants
Un expert pour une vision claire et pragmatique du sujet et des partenaires pour apporter des réponses concrètes aux problématiques posées.
Scénario : Léonce Déhaissy doit faire face, en pleine période de soldes (50% du chiffre d'affaires de l'année), à une attaque DDOS sur le site e-commerce de l'entreprise. Les clients, constatant que le site est inaccessible ou très ralenti, vont à la concurrence. Un pirate russe promet de faire cesser l'attaque en échange d'une rançon. Par ailleurs, le PDG a son ordinateur portable bloqué par un ransomware qui a crypté tous ses documents confidentiels. Léonce Déhaissy est dérangé dans ses réflexions par les hurlements d'une dispute entre un prestataire d'une SSII et une jeune comptable de la société qui venait souvent prendre un café avec lui. Peu après, le système comptable commence à générer de nombreuses erreurs et des informations semblent avoir été perdues. Mais peut-être pourra-t-on les récupérer auprès d'un pirate ouzbek qui propose de vendre au plus offrant toute la comptabilité de la société, notamment les virements discrets vers des paradis fiscaux. Le directeur logistique se souvient avoir reçu par mail une proposition commerciale de cet individu avec une pièce jointe et un lien vers son site institutionnel bien plus joli que le site de l'entreprise. Le DAF vient de remarquer que le nom de la banque n'apparaît plus dans l'URL du site qu'il utilise pour se connecter aux comptes et ordonner des virements. D'ailleurs, certains virements récents sont étranges.
Ils ont été partenaires