Présentation
Le DSI, Léonce Déhaissy, doit gérer un système d'information reposant sur un vieux mainframe, avec des applications en Cobol pour la gestion des comptes clients, et un datacenter répliqué sur un site distant mêlant des serveurs Unix et Windows vieillissant.
Sur ce datacenter, on trouve des modules de PGI, une GRC, etc. Le Marketing et la Direction Commerciale menacent de recourir à de la GRC en SaaS sans attendre la DSI tant la moindre évolution demande des mois de délais car il faut connecter de multiples systèmes utilisant plusieurs types de technologies.
A cela s'ajoutent des difficultés pour les commerciaux nomades qui doivent saisir des bons de commandes en papier sans accès aux fiches clients sur leurs ordinateurs portables.
Enfin, le DAF demande au DSI une baisse drastique des budgets informatiques. Il regarde beaucoup la paire de datacenters répliqués dont l'un est dans un site voué à la fermeture et au regroupement avec le site d'un ancien concurrent récemment racheté à quelques kilomètres. Le DSI a commencé à examiner les offres d'un cloud externalisé américain et d'un concurrent français. Il s'inquiète du coût croissant de ses liens télécoms, surtout depuis que les commerciaux se mettent à utiliser des smartphones en s'échangeant des fichiers clients via un SaaS gratuit grand public.
Ils ont été partenaires