-
Interviews
Frédéric Vincent (DSI du groupe Renault) : « nous vivons aujourd'hui une période passionnante pour les informaticiens dans le secteur automobile »
Frédéric Vincent, DSI du groupe Renault depuis Mai 2016, détaille son périmètre, les relations au sein de l'Alliance et les transformations en cours. Chez un constructeur automobile, l'informatique doit avant tout être disponible. Mais la transformation digitale est cependant, chez Renault, une réalité majeure dans tous les métiers. Enfin, pour lui, l'approche pour concevoir le futur véhicule autonome est différente de celle du véhicule connecté.
-
Interviews
Nadi Bou Hanna (directeur de la DINUM) : « Notre mission est de transformer les usages en activant les leviers du numérique »
Désormais directeur de la DINUM (Direction interministérielle du numérique), la « DSI groupe » de l'État auparavant nommée DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication), Nadi Bou Hanna nous détaille la politique du numérique de l'État. Bien au-delà du Système d'Information, il s'agit de transformer l'État. Cela passe par une approche raisonnée de l'open-source et des start-ups d'État intégrées aux administrations, pas en opposition avec elles.
-
Interviews
Dominique Tessaro (Vinci Energies) : « en tant que DSI, la sécurité est sur le haut de la pile. »
Dominique Tessaro est DSI du groupe Vinci Energies, filiale du groupe Vinci spécialisée dans l'énergie et les technologies de l'information et de la communication (ICT). L'une de ses particularités est son organisation très décentralisée, avec plus de 1 800 entreprises présentes dans 53 pays. Dans ce contexte, l'IT joue un rôle essentiel dans l'intégration et le partage de l'information à une telle échelle.
-
Projets
Delmond L'Originel : le magret de canard certifié à la blockchain
En scannant le QR Code de l'emballage d'un magret de canard Delmond L'Originel (Groupe Terres du Sud), le consommateur accédera à une traçabilité garantie par blockchain grâce à la technologie de Connecting Food. Lancement effectif au 1er trimestre 2020.
-
Projets
Ingredia certifie la qualité de son lait via la blockchain
Ingredia, du groupe La Prospérité Fermière, a déployé la technologie blockchain de Connecting Food pour un premier usage, le lait UHT en bouteille. Les produits dérivés vont prochainement également bénéficier de la même traçabilité certifiée.