-
Management
FinOps : le métier nécessaire pour basculer son entreprise dans le cloud
Le FinOps [Financier des Opérations] n'est pas un métier défini précisément dans les nomenclatures mais son rôle s'impose pour une bascule dans le cloud d'une entreprise. Optimiser l'architecture IT et l'exploitation quotidienne est en effet indispensable pour réaliser les économies attendues de l'usage du cloud. Avant tout ingénieur et architecte, le FinOps est aussi un contrôleur de gestion et un gestionnaire de contrats.
-
Interviews
Jean-Christophe Laissy (Veolia) : « nos choix stratégiques aboutissent au DevNoOps et au Datacenterless »
Jean-Christophe Laissy, DSI groupe de Veolia, transforme radicalement l'IT en généralisant le datacenterless et le recours au cloud public, notamment AWS, Google ou Salesforce. Il nous en explique ici les raisons et les modalités ainsi que le motif de la non-connection de SAP aux objets connectés.
-
Interviews
Jean-Charles Hardouin (Arkema) : « cloud ou pas cloud, c'est un combat d'arrière-garde »
Jean-Charles Hardouin, CIO d'Arkema, est à la tête d'une DSI centralisée et globalisée. Pour un industriel de la chimie tel qu'Arkema la transformation digitale porte à la fois à la fois sur l'amélioration de l'efficacité opérationnelle, de l'expérience client ainsi que de l'expérience des salariés du Groupe. Enfin, le « sens de l'histoire » guide évidemment les chantiers du groupe.
-
Interviews
Alexandre Aubry (FdJ) : « chez nous, le moindre déploiement est tout de suite industriel »
En Mars 2017, Alexandre Aubry est devenu DSI de La Française des Jeux. L'opérateur de jeux veut renforcer son agilité dans un cadre réglementaire très contraint sous la surveillance de l'ARJEL et en devant gérer un réseau national de 31 000 points de vente à traiter équitablement. L'obligation de devoir gérer les données de bout en bout a entraîné un rejet du cloud pour le SI coeur de métier et le CRM, d'où des choix techniques comme Pegasystems ou Eulerian.
-
Interviews
Ludovic Sénécaut, Euler Hermes : « L'informatique était un bastion, il faut l'emmener hors de ses murs »
Ludovic Sénécaut, membre du directoire et directeur des Opérations du Groupe Euler Hermes gère l'IT en direct, malgré un profil très international et business. Pour lui, la transformation digitale est inséparable des grandes évolutions informatiques, en particulier le Big data analytics et les architectures ouvertes.