-
Stratégie
Hubert Tournier (Les Mousquetaires) : « notre ratio budget IT/CA est de 0,6% et doit encore baisser »
Le fidèle second de Georges Epinette a succédé à celui-ci à la tête de la STIME, la DOSI filialisée du Groupement des Mousquetaires (Intermarché, Bricomarché...). Le défi d'Hubert Tournier est aujourd'hui de faire évoluer le management de cette maison, marquée par la statue du commandeur de son prédécesseur, tout en réduisant encore des coûts parmi les plus bas du secteur. A la STIME, l'open-source n'est pas une stratégie mais une conséquence de l'attitude inacceptable des éditeurs de logiciels... et des opportunités techniques comme humaines.
-
La parole aux métiers
Sabine Martin (Orange) : « notre système d'information juridique efface nos frontières géographiques »
Sabine Martin, Directeur Juridique Knowledge Management et Développement chez Orange, est rattachée au Directeur Juridique du Groupe. Elle a mis en oeuvre un nouveau système d'information métier global essentiellement basé sur Legisway.
-
Projets
Le groupe de construction Gagneraud change sa messagerie collaborative
Le groupe Gagneraud préfère le logiciel libre et les fournisseurs français, comme avec sa nouvelle messagerie collaborative confiée à BlueMind.
-
Projets
L'AccorHotels Arena permet à 20 000 spectateurs de se connecter partout simultanément
Au cours de la rénovation du Palais omnisports de Paris-Bercy (POPB) transformé en AccorHotels Arena, le DSI Guillaume Lairloup a déployé une infrastructure Wi-Fi avec Ruckus Wireless (aujourd'hui en cours de rachat par Brocade) et un coeur de réseau Avaya. La disponibilité et la fiabilité du réseau sont au coeur de la transformation numérique de l'endroit pour en faire un lieu de services au delà d'une simple arène sportive et salle de spectacle. Malgré les structures porteuses en béton armé.
-
Projets
A l'Hôpital Saint-Joseph, le 0 papier et la rapidité passent par la reconnaissance vocale
L'Hôpital Saint-Joseph, à Paris, a déployé une solution de Nuance pour l'ensemble des médecins afin d'accroître la réactivité pour les diagnostics.