En bref
La révolution numérique est devenue une antienne, un mantra, un leitmotiv, une rengaine... Il n'en demeure pas moins qu'elle est une réalité incontournable qui se décline autant sur des thématiques techniques, organisationnelles, stratégiques et humaines. En voici quelques exemples.
Tout d'abord, les entreprises privées ont été nombreuses à se lancer à la course au TLD. Mais pourquoi posséder une telle racine Internet qui coûte tout de même près de 200 000 dollars ?
Techniquement, la révolution numérique s'appuie beaucoup sur le cloud. La SNCF est un excellent exemple des apports de cette approche. La disponibilité de l'IT n'y est pas une question : elle doit être totale. Cela implique de gérer les risques en conséquences, comme nous y invite l'AMRAE.
Enfin, la problématique de la gestion de carrière et du recrutement n'est pas à négliger. La carrière du DSI passe sans doute par une extension de ses prérogatives comme le signalent nos confrères américains. Mais les recrutements sont parfois délicats, même dans les entreprises emblématiques comme Criteo.