-
Interviews
Bernard Duverneuil (CDIO d'Elior) : « la cybersécurité est l'affaire de tous »
Devenu Group Chief Digital and Information Officer du groupe Elior en Mars 2018, Bernard Duverneuil accompagne la transformation numérique de ce groupe mondial de restauration collective et de services connexes. Si la digitalisation y est bien évidemment un sujet constant, comme dans toutes les entreprises, visant à l'amélioration de l'expérience autant des clients que des employés, la cybersécurité est aussi un sujet mis en avant.
-
Interviews
Christophe Leray (DSI Les Mousquetaires) : « Les DG sont désormais conscientes que l'IT n'est pas un coût mais un outil business »
Nommé il y a deux ans et provenant du PMU, Christophe Leray est aujourd'hui DSI du Groupement Les Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché, Bricorama, Poivre Rouge...) et DG de la STIME, sa DSI filialisée. Il doit mener un chantier de transformation d'une grande ampleur poussée par le bouleversement du secteur de la distribution liée à la digitalisation.
-
Interviews
Anthony Hié (ESCP Europe) : « Le campus du futur n'est pas 100% numérique mais phygital »
Ancien DSIN de l'ICP (Institut Catholique de Paris), Anthony Hié a rejoint il y a un an ESCP Europe (anciennement Ecole Supérieure de Commerce de Paris, la principale école de commerce de la CCI Paris-Ile-de-France) en tant que Chief Information & Digital Officer pour y mener une transformation phygitale, associant physique et digital comme dans la distribution. L'existence même d'un tel plan de transformation n'est pas très fréquente dans les grandes écoles.
-
Projets
Marie-Caroline Bénézet, SNCF Gares & Connexions : « le Wi-Fi est le socle de notre stratégie digitale »
Pour améliorer l'expérience des voyageurs, le gestionnaire des 3000 gares françaises a confié à Hub One le développement d'un nouveau portail d'accès au Wi-Fi. Marie-Caroline Bénézet, Directrice Digital et Technologies SNCF Gares & Connexions, revient pour nous sur ce projet et sur les nouveaux services destinés aux clients.
-
Projets
Pour le partage de données interne, le Ministère de l'Intérieur déploie une solution Open Source sur son cloud
Pour faciliter les échanges de données sur les postes de travail et les terminaux mobiles dont sont équipés ses 300 000 agents, le Ministère de l'Intérieur a choisi la solution de NextCloud. Celle-ci est en cours de déploiement sur son cloud privé, Cloud PI.