-
Interviews
Paul Lavoquet (DSI Auchan) : « l'approche FinOps permet un retour sur investissement clair du passage au cloud »
Nommé DSI de Auchan Retail France en 2020, Paul Lavoquet détaille ici la situation des SI de l'enseigne de grande distribution et ses grands défis actuels. La crise sanitaire a eu un impact considérable qui vient renforcer des tendances lourdes. L'accélération digitale s'impose au groupe comme à de nombreuses autres entreprises.
-
Interviews
Axel Jacquet (DSI, Apprentis d'Auteuil) : « RGPD et Green-IT vont bien ensemble »
Fondation catholique d'utilité publique dédiée à l'enfance, Apprentis d'Auteuil a des exigences de grand dans un secteur où une telle taille est rare. Face aux défis métiers actuels comme aux évolutions technologiques, le DSI de la fondation, Axel Jacquet, revient sur ses enjeux et ses réponses. Amener des fournisseurs habitués à de petites structures à un niveau de qualité acceptable, répondre aux exigences du RGPD comme aux attentes éthiques en termes de green-IT, couvrir les besoins numériques des personnels comme des jeunes accueillis, s'adapter à la crise sanitaire... Les défis qu'Axel Jacquet doit relever sont nombreux.
-
Projets
Axel Jacquet (DSI, Apprentis d'Auteuil) : « la signature électronique est un projet simple mais avec une très forte valeur ajoutée »
Pour ses contrats fournisseurs, ses conventions de partenariat et certains autres actes, Apprentis d'Auteuil a recours à SunnyStamp de Lex Persona. Le projet, très structurant, a été accéléré à cause de la crise sanitaire et se généralise petit à petit.
-
Projets
BNP Paribas passe au SD-Wan pour l'ensemble de ses agences françaises
La banque BNP Paribas a fait appel à Orange Business Services pour déployer un réseau virtualisé (SD-Wan) dans plus de 1800 agences en France. Bernard Gavgani, DSI du groupe, revient sur ce déploiement ambitieux.
-
Projets
Agapes Restauration fluidifie sa gestion de notes de frais grâce à sa digitalisation
Le groupe Agapes Restauration a choisi le SaaS SAP Concur pour gérer ses notes de frais au lieu de processus papier. Ce choix s'est opéré dans le cadre d'un vaste projet de transformation avec adoption massive de solutions cloud. Des précautions et bonnes pratiques ont permis le plein succès d'un projet très sensible pour les collaborateurs et qui se transforme souvent en bombe à retardement.