-
Projets
L'impression 3D métallique, une réalité en production chez les industriels
Naval Group, Safran et Vallourec fabriquent déjà des pièces, et bientôt des moteurs, en impression 3D métallique. A la clé, un allègement des produits et une réduction de la consommation de matière première et d'énergie. Reste à constituer une filière française de la fabrication additive, comme l'ont rappelé ces entreprises sur le salon Global Industrie.
-
Stratégie
Thales s'attaque à l'organisation de ses projets d'IA pour systèmes critiques
L'industriel, spécialisé dans la défense, l'aéronautique et la spatial, rationalise ses développements de solutions d'IA pour systèmes critiques au sein d'une nouvelle organisation de 600 experts en IA, sciences physiques et métier.
-
Projets
Poclain Hydraulics lorgne vers la servicisation de son SI
L'industriel a entamé un virage graduel vers le cloud. Après avoir migré son ERP sur le Iaas, l'ETI envisage une transformation progressive de son SI en un ensemble de services SaaS complété par des applicatifs spécifiques à ses besoins.
-
Projets
La 5G s'infiltre en usine
Dans l'industrie, la 5G séduit aussi par sa capacité à connecter les équipements IoT. Trois industriels - dont deux dans le secteur des télécoms - sont venus témoigner de cette tendance à l'occasion du salon Global Industrie : Acome, Alcatel Submarine Network et Arcelormittal.
-
Projets
Airbus s'essaie à l'IA générative en mode RAG
L'industriel aéronautique a partagé son projet d'IA générative en RAG, à l'occasion de l'AWS Summit 2024 de Paris. L'équipe GenAIR d'Airbus focalisée sur le sujet teste de premiers cas d'usage d'une IA personnalisée, adaptée à son activité et à ses besoins.
-
Projets
IoT, IA et jumeaux numériques pour limiter l'impact des centrales hydroélectriques
L'équipement en capteurs, jumeaux numériques et IA pourrait optimiser le fonctionnement des centrales hydroélectriques, et en limiter l'impact environnemental. Un projet de recherche impliquant Télécom SudParis s'y attèle, comme le détaille I'MTech, publication de l'Institut Mines-Télécom.
-
Interviews
Virginie Dominguez, Servier : « nous avons corrigé le sous-investissement technologique, tout en développant l'innovation »
Vice-présidente exécutive IT, data et digital, Virginie Dominguez conduit les trois grands chantiers de transformation numérique de Servier : l'optimisation de l'efficacité opérationnelle, la création de nouveaux produits et services pour les patients et professionnels de santé et, enfin, l'accélération de l'innovation thérapeutique. Un dernier enjeu stratégique pour la compétitivité du laboratoire.
-
Projets
Chez Renault, l'IA sert à sécuriser la chaine logistique
Depuis 2020, les chaines logistiques industrielles subissent de plus en plus de perturbations soudaines. Pour devenir plus résilient en la matière, Renault Group veut développer une intelligence de la décision à partir de la data de sa supply chain digitalisée et de l'IA de Dataiku.
-
Interviews
Meriem Riadi, Veolia Eau : « moderniser notre SI tout en l'ouvrant à nos clients »
Dans un métier de la gestion de l'eau très mature, la donnée et le numérique deviennent de plus en plus des composantes clefs de l'offre. Et demain une partie de l'offre elle-même ? C'est la tendance qu'esquisse Meriem Riadi, la DSI de Veolia Eau France, qui dirige un département regroupant l'IT, mais aussi la data et le digital.
-
Interviews
Portrait : Katarzyna Kapusta, pilote de l'équipe de hackers éthiques de l'IA chez Thales
Docteur en cryptographie, Katarzyna Kapusta dirige la toute nouvelle équipe Friendly hackers de Thales. Très tôt attirée par l'IT, puis par la cybersécurité, la chercheuse imagine désormais avec eux des solutions pour pallier les très spécifiques vulnérabilités de l'IA dans les systèmes complexes.
-
Stratégie
Les enjeux complexes d'une supply chain industrielle durable
La régulation et les stratégies RSE mettent les industriels face à des défis complexes lorsqu'il s'agit de leur supply chain. Avec des milliers de fournisseurs et un faible niveau d'information les concernant, ils sont poussés à collaborer entre eux et à travailler sur l'interfaçage des systèmes, pour disposer des data indispensables. Le chimiste Evonik et la société d'audit RSE Ecovadis ont témoigné sur le sujet à l'occasion d'IvaluaNow, à Versailles.
-
Projets
Man Truck & Bus SE : « avec l'électrification, la donnée est devenue centrale dans notre stratégie »
Le fabricant allemand de bus et poids lourds Man Truck & Bus SE (groupe Volkswagen) était à Paris pour montrer ses premiers camions électriques, dont les premiers sont livrés en 2024. Derrière la transition depuis le diesel, un afflux de data à traiter et trier. D'autant que la prochaine étape, c'est un camion autonome, sur les routes allemandes dès la fin de l'année. Rencontre avec les équipes du constructeur.