-
Stratégie
Les nouvelles possibilités de l'ITSM
Dans sa relation aux utilisateurs, la DSI dispose de l'ITSM, un outil puissant pour rendre l'utilisateur plus efficace.
-
Projets
La Sacem assume la complexification croissante de son activité
La transformation numérique s'impose à la Sacem via le bouleversement des usages de la musique. L'IT interne doit répondre à ce défi et même au delà, en améliorant et en simplifiant le service rendu tant aux consommateurs de musique qu'aux créateurs. Le récent partenariat avec IBM pour créer URights est la dernière réponse apportée, pour l'instant, tandis que s'achève l'immense refonte du SI débutée en 2003.
-
Interviews
Philippe Doublet (Pomona) : « priorité à la fiabilité avec des investissements à long terme »
Depuis 2012, Philippe Doublet est le DSI de Pomona, l'un des plus importants distributeurs B2B alimentaires pour la restauration et les détaillants, membre du Cigref et de l'USF. Il est un DSI chanceux, de son propre aveu, bénéficiant d'une politique d'investissement à long terme avec une grande cohérence. Et une exigence fondamentale : la fiabilité. Ce qui ne veut pas dire que le Digital ne se fraie pas un indispensable chemin, apportant de l'agilité dans un SI évoluant régulièrement avec des cycles en V. Le système d'information de Pomona, largement basé sur SAP, comprend également de multiples applications métier.
-
Interviews
Stéphane Seiller (DG du RSI) : « le régime social des indépendants est un grand chantier informatique »
Les principaux candidats à l'élection présidentielle de 2017 ont dans leur programme la suppression ou la réforme du RSI (Régime Social des Indépendants). De nombreux dysfonctionnements ont été dénoncés par les assujettis et les rapports assassins se sont multipliés. Au coeur des critiques, les problèmes de systèmes d'informations ont été systématiquement pointés.
Mais une dizaine d'années après sa création, tout semble rentré dans l'ordre. Après les vagues de critiques, aujourd'hui, parole à la défense : Stéphane Seiller (Directeur Général) et Olivier Saillenfest (DSI) expliquent ce qui s'est passé et dressent le tableau de l'immense complexité d'un régime construit avec empressement au début des années 2000 par un gouvernement peu préoccupé des réalités informatiques.
Rappel : la création d'un profil sur CIO amène l'attribution d'un bonus minimal de 90 crédits (à valider dans son compte), suffisant pour accéder à cet article.