-
Interviews
Yves Caseau, directeur SI et digital du groupe Michelin : « Être capable de bouger rapidement crée de la valeur. »
Entré chez Michelin comme directeur des systèmes d'information groupe en 2017, Yves Caseau a également pris la direction des activités digitales du groupe depuis février 2021. Dans cet entretien, il évoque notamment le récent rapprochement des activités IT et digitales du groupe, la mise en oeuvre des technologies digitales dans les usines, la place de l'IA et des données dans la stratégie de Michelin ou encore la mise en place des approches agiles dans une entreprise de culture industrielle.
-
Interviews
Jean-Séverin Lair (DSI, Insee) : « informaticiens et data scientists ont deux métiers différents »
L'Insee (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) a comme métier de traiter de la donnée. Comment, dans ces conditions, être DSI ? Jean-Séverin Lair, DSI de l'Insee, revient sur ce défi. L'organisation de l'Insee est, en partie, une réponse dans un établissement public qui a su depuis toujours former ses propres talents et gérer leur carrière.
-
Interviews
Nicolas Fournier (DGNUM, Ministère des Armées) : « nous choisissons nos combats pour garantir notre souveraineté »
Ayant succédé en août 2020 au vice-amiral d'escadre Arnaud Coustillière, l'ingénieur général de l'armement Nicolas Fournier est aujourd'hui le directeur général du numérique et des systèmes d'information et de communication du Ministère des Armées. La souveraineté est évidemment un sujet majeur pour les armées françaises mais elle doit être bien comprise, avec des choix pertinents, en se concentrant sur les vraies problématiques sans s'attacher à des questions secondaires.
-
Projets
Didier Fleury (DDSI, Macif) : « métiers, arrêtez de vouloir cacher des choses à l'informatique ! »
Pour garantir la conformité réglementaire et la performance du SI, la Macif a déployé la solution de Beamy pour contrôler les SaaS et renouer le dialogue avec les métiers. Au-delà des engagements contractuels non-tenus par les éditeurs en matière de localisation des données, il s'agit bien de garantir le respect de saines procédures d'achat et d'intégration.
-
Interviews
La transformation digitale du travail se poursuit à la Société Générale
Avec l'inauguration de l'immeuble Sakura et le déploiement du poste Nova, la Société Générale poursuit son mouvement vers le travail digitalisé. Christophe Leblanc, directeur des ressources et de la transformation digitale du groupe Société Générale, revient sur ces évolutions.