Proposé par CUBBIT

Pour un cloud simple et sécurisé, le choix de la géo-distribution des données

Le cloud fait à présent partie du quotidien d'un vaste nombre d'entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité. Toutefois, à mesure que ce vaste virage vers le cloud se poursuit, les organisations deviennent de plus en plus exigeantes en la matière, et sont désormais en quête d'une solution cloud à la fois simple d'usage et tout à fait sécurisée. Dans ce nouveau paradigme, la géo-distribution des données, au coeur de l'offre Cubbit, représente un avantage concurrentiel sans précédent pour les entreprises.

Pour un cloud simple et sécurisé, le choix de la géo-distribution des données

Alors qu’une large majorité d’entreprises ont déjà entamé ou achevé leur transition vers le cloud, elles entrent dans une nouvelle phase. En effet, pour les organisations, il n’est plus suffisant de faire appel à une plateforme qui soit simplement fonctionnelle. Face à des cyberattaques toujours plus redoutables et au sein de secteurs très concurrentiels, les entreprises doivent avoir recours à des solutions à la fois plus efficaces et plus sécurisées. Faire le choix de la bonne solution au sein de ce qui ressemble parfois à une jungle n’est pas toujours aisé pour les entreprises. Pourtant, certains acteurs parviennent à se distinguer en proposant des technologies dernier cri et inédites, comme c’est le cas de Cubbit avec sa solution DS3.

Quatre niveaux de sécurité renforcés

DS3 est le premier stockage cloud géodistribué d'Europe, solution hyper-résiliente, souveraine et entièrement compatible avec la technologie Amazon S3. A la différence du cloud traditionnel, DS3 ne stocke pas les données dans un ou plusieurs centres de données centralisés ; les fichiers téléchargés sur DS3 sont ainsi protégés par quatre couches de sécurité. Via le chiffrement, tout d'abord : les données sont chiffrées avec un algorithme AES-256, une norme de cryptage de niveau militaire  fréquemment utilisée dans le stockage cloud. Le fractionnement, ensuite : les données chiffrées sont fragmentées en un nombre donné de « fragments », indiscernables les uns des autres. Vient ensuite la redondance : ces divers fragments sont multipliés en plusieurs fragments, via les codes correcteurs d'erreurs. La quatrième et dernière étape est celle de la géo-distribution : chacun de ces fragment est stocké en toute sécurité sur plusieurs sites géographiques au sein d'un même pays ou d'un même périmètre géographique.

Des avantages concrets pour les entreprises

Ce modus operandi garantit à l’entreprise l’inaccessibilité de ses données en cas de violation d'un nœud individuel, puisqu’aucune information n'est stockée intégralement à un seul centre. En outre, si un pirate informatique devait accéder à un nœud du réseau et le crypter, le service continuerait à fonctionner sans interruption. Grâce à la technologie Cubbit, l’entreprise n’a, besoin que d'un sous-ensemble de fragments pour télécharger un fichier à partir du réseau de stockage cloud géodistribué DS3. Même lorsqu’un nœud de stockage est hors ligne, ses fragments sont automatiquement redistribués et le coordinateur qui en a la charge peut réparer rapidement le nœud, quand bien même il n’aurait pas accès aux fragments.

Cette solution est riche de nombreux avantages pour les entreprises. Tout d’abord, elle garantit un prix simple et adapté aux dépenses d'investissement, sans frais de sortie, de suppression ni de redondance. De plus, elle est résistante aux ransomwares et permet aux entreprises de protéger leurs données contre les cyberattaquants grâce au verrouillage d'objets multisite, au versioning, à la politique IAM, au chiffrement et à la géo-distribution. Par ailleurs, elle permet aux entreprises de renforcer leur souveraineté numérique, en géo-clôturant la zone où leurs données sont stockées, en totale conformité avec la réglementation spécifique de la zone géographique où elles se trouvent. Enfin, grâce à la technologie Cubbit et les centres de données  écologiques, les entreprises peuvent prolonger la durée de vie de leur matériel de stockage et minimiser leur empreinte carbone.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site

Partager cet article

Abonnez-vous à la newsletter CIO

Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

La question du moment
Utilisez-vous des outils d’automatisation ou d’IA pour déployer, gérer, ajuster et si nécessaire réparer vos infrastructures ?