Green IT : comment HP accompagne les entreprises pour réduire leur impact environnemental
De plus en plus ambitieuses dans leurs projets de décarbonation et de réduction des émissions, les entreprises peinent cependant parfois à enclencher des changements concrets. Pour épauler celles-ci dans cette évolution, HP a lancé plusieurs offres et services visant à gérer le cycle de vie des équipements informatiques à destination des professionnels.
Si de de plus en plus d’organisations affichent des objectifs ambitieux en matière de RSE (responsabilité sociale des entreprises), il est parfois difficile pour celles-ci de passer de la théorie à la pratique. Pour ce faire, opter pour du matériel informatique reconditionné constitue un bon premier pas dans la réduction de l’empreinte carbone. Car, en la matière, les chiffres donnés par l’Ademe sont explicites : le secteur du numérique représente aujourd’hui 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et 2,5 % en France. Une grande partie de cet impact environnemental est générée lors de la fabrication des équipements. Concernant les PC, la seule phase de fabrication représente environ 70% de l’empreinte carbone totale d’un ordinateur (Ademe).
Le reconditionnement permet alors de réduire les déchets électroniques en prolongeant la durée de vie utile des matériaux. Et un ordinateur reconditionné a une empreinte réduite de jusqu’à 77 % par rapport à un ordinateur neuf. Pour évoluer en la matière, les organisations peuvent ainsi travailler main dans la main avec des acteurs de la tech qui ont développé des solutions de reconditionnement sures et garanties à destination des professionnels.
C’est le cas de HP, groupe mondial majeur du secteur Tech, dont l’ambition est de devenir l’entreprise technologique la plus respectueuse de l’environnement. Très concrètement, l’entreprise a annoncé son ambition d’atteindre « zéro émission nette » sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2040. La gamme de services lancé par HP sous le nom de HP Renew Services s’inscrit dans cette stratégie globale : une gamme complète de solutions visant à réduire l’empreinte carbone des parcs informatiques et contribuer l’économie circulaire . Elle comprend notamment des services de reconditionnement, de recyclage, de traitement, de récupération sécurisée et certifiée des équipements.
Camille Boni, responsable du programme Renew Services, explique : « Pour répondre aux exigences RSE, les entreprises cherchent à décarboner leur activité et à réduire leur impact en identifiant les postes d’émissions. Renouveler son parc informatique avec des produits traités et reconditionnés est, en ce sens, un grand pas en avant et permet de diminuer leur empreinte carbone, mais également de réduire leurs coûts puisqu’ils réalisent entre 20 et 30 % d’économies par rapport au neuf. »
Pour épauler les entreprises dans cette transition, HP a donc lancé en 2023 sa première offre de PC professionnels reconditionnés, HP Revitalize. Au cœur de la gamme de services HP Renew Services, cette solution a pour but de prolonger la durée de vie des appareils, en proposant aux entreprises des équipements reconditionnés et garantis par HP. Les appareils sont soumis à un processus de reconditionnement rigoureux, qui implique des réparations fonctionnelles aussi bien qu’esthétiques, afin d’assurer un niveau de reconditionnement de haute qualité. Pour ce faire, HP travaille en étroite collaboration avec un partenaire basé dans le Nord de la France, tout au long du processus de reconditionnement, qui débute par une analyse de l’état physique et fonctionnel du PC et termine par l’effacement total des données. Cette initiative a également pour effet vertueux de créer de l’emploi sur le territoire français : « La demande de produits reconditionnés se développe en France. Pour y répondre et accompagner nos clients, nous avons noué un partenariat avec une entreprise dans les Hauts-de-France. » explique Lyes Aissaoui, responsable du développement durable chez HP France.
A l’occasion de sa participation au GreenTech Forum, HP France annonce l’amplification de ce programme qui couvre désormais une gamme plus large d’appareils : HP EliteBook série 800 G7 et bientôt G8 pour la mobilité et HP EliteDesk 800 G6 Desktop Mini début 2025 pour les besoins en PC fixe. Les clients pourront choisir d’étendre le support HP jusqu’à 3 ans sur ces modèles. HP Revitalize s’étendra également à d’autres catégories de produits comme les solutions d’impression et de collaboration et les stations de travail, dans un futur proche.
« L'élargissement de notre offre de reconditionnement, avec l'ajout de nouveaux appareils et un service d'assistance étendu, témoigne de notre engagement à répondre à une demande croissante du marché. Cette initiative s'inscrit pleinement dans l’objectif de HP de réduire son empreinte environnementale, tout en soutenant nos clients dans leurs propres démarches de durabilité. » conclut Lyes Aissaoui.
Retrouvez HP au GreenTech Forum les 5 et 6 novembre 2024 au Palais des Congrès de Paris, Stand C 48, pour découvrir ces différents services.