Yoopala dématérialise la conclusion de contrat en ligne avec une signature en SaaS
Le spécialiste de la garde d'enfant a déployé un processus de signature électronique avec validation par code SMS.
PublicitéLe site web Yoopala.com met en relation des baby-sitters et des parents depuis sa création en 2001, d'abord sous forme de simple base de données de baby-sitters puis, depuis 2009, en tant qu'acteur global permettant également le suivi administratif. 4000 assistantes et 240 000 baby-sitters sont ainsi proposées. Mais la conclusion du contrat posait des soucis. Il fallait en effet que les parents souhaitant recourir au service impriment le contrat, le signent et le renvoient au site, éventuellement sous forme de document scanné.
Or les prestations de baby-sitting se décident généralement avec urgence alors que les parents ne disposent pas nécessairement de tous les équipements (imprimante...) nécessaires immédiatement. Pour accroître sa réactivité et sa disponibilité, Yoopala a donc décidé de dématérialiser totalement la conclusion des contrats en recourant à la signature électronique.
Le site a implémenté le SaaS Universign de Cryptolog. Cette solution permet d'envoyer un code de validation à 4 chiffres par SMS aux parents qui n'ont plus qu'à saisir ce code en ligne pour signer un document PDF qui sera ainsi signé, horodaté et archivé par le prestataire. L'intégration a été réalisée en quelques jours.
Au bout d'un an de déploiement, la totalité des nouveaux clients signent leurs contrats avec cette solution en ligne. Entre un devis initial et la conclusion définitive d'un contrat, le temps moyen est passé de 3 à 4 jours à moins de 48 heures.
Le coût du projet n'a pas été précisé.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire