Nominations

XPO Logistics nomme son nouveau DSI, Nicolas Sanchez

XPO Logistics nomme son nouveau DSI, Nicolas Sanchez
Nicolas Sanchez, nouveau DSI et PMO (project management officer) de XPO Logistics Europe. (Photo : E.Delsol)

Le logisticien XPO nomme son DSI, Nicolas Sanchez, pour piloter la stratégie digitale de l'entreprise en France et en Europe. Il aura également la charge de la gestion des projets et des processus.

PublicitéLe prestataire de logistique de bout en bout XPO a nommé en mars 2025 son nouveau DSI, Nicolas Sanchez, en remplacement du précédent responsable IT. Il occupe également les fonctions de PMO et de directeur des processus, et entre au comité exécutif de l'entreprise en France. Il dépend directement du DG France, Bruno Kloeckner, et de Nigel Rouch, head of strategic projects and technology Europe. « Nicolas Sanchez pilotera à la fois les systèmes d'information, la gestion de projet et les process de l'entreprise, confirme XPO dans un communiqué. Ses missions s'inscriront dans la stratégie globale de digitalisation de XPO Logistics en Europe ».

Avant d'arriver à la direction IT de XPO en 2024, il a exercé en tant que DSI des centres d'appel Téléperformance durant 5 ans. Diplômé de l'École supérieure des transports et de la logistique, il a commencé sa carrière d'informaticien durant 10 ans chez le transporteur routier Mory, et a également passé près de 8 ans chez DHL Supply Chain, dont 2 ans et demi en tant que DSI entre 2017 et 2019. Il enseigne le module systèmes d'information du Master 2 Logistique, marketing, distribution à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Un DSI au-delà des murs de XPO

Nicolas Sanchez a évoqué quelques-uns des défis qui l'attendent à l'occasion d'une intervention au SITL 2025 (Salon international du transport et de la logistique). Un transporteur de la taille de XPO (CA Europe 2023 : 3,1 Md€ ; la maison mère, aux États-Unis, affiche un CA supérieur à 8 Md€)) évolue dans un écosystème de chargeurs d'un côté, et de partenaires transporteurs de l'autre, écosystème de plus en plus étroitement intriqué en matière d'échanges de données. En l'occurrence, le DSI a expliqué qu'il lui fallait s'adapter aux nombreux outils et plateformes exploités par ses clients - tout en fournissant souvent ses propres solutions -, mais dans le même temps, qu'il devait accompagner la digitalisation les petits transporteurs, ses partenaires, qui pratiquent souvent encore le bon de commande papier et le fax.

En Europe, XPO Logistics compte 215 sites dans 14 pays, dispose d'une flotte de 20 000 camions et remorques, de 1 million de m2 d'entrepôts et emploie 14 000 personnes.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis