Weight Watchers va connecter 18 000 salariés avec Workplace de Facebook

Déployé en janvier chez Weight Watchers, Workplace, de Facebook, est déjà utilisé par la moitié des salariés de l'entreprise.
PublicitéFondée à New York en 1963, Weight Watchers est désormais présente dans 30 pays. La grande majorité de ses salariés, environ 90%, n'ont pas bureau affecté. Pour leurs communications internes, ils s'appuient principalement sur les smartphones. Suite à l'arrivée d'une nouvelle PDG, Mindy Grossman, l'année dernière, l'entreprise a cherché à connecter plus efficacement ses équipes internationales. Weight Watchers étant principalement présente aux États-Unis, mais également au Canada, au Royaume-Uni et dans d'autres parties de l'Europe, de l'Australie et du Brésil.
Weight Watchers a déployé le réseau social d'entreprise Workplace de Facebook dans le but de connecter ses 18 000 salariés à l'échelle mondiale. Le déploiement, qui a débuté en janvier, est déjà considéré comme un succès, le réseau ayant un taux d'utilisation active de 50%, a déclaré Stacie Sherer, vice-présidente senior chargée des communications d'entreprise pour le spécialiste des régimes minceurs.
Briser les silos avec un réseau social
« L'une des grandes questions qui nous était posée était de savoir comment rassembler tout le monde ? », souligne Stacie Sherer. « Comment faire pour briser les silos entre nos différentes zones géographiques, ceux installés entre nos sièges sociaux d'entreprise et tous les gens qui sont sur le terrain, ceux qui ne peuvent travailler que quelques heures par semaine, mais veulent se sentir partie prenante de l'entreprise ? »
Raul Castañón-Martínez, analyste senior chez 451 Research, a qualifié le déploiement chez Weight Watchers de « victoire importante» pour Workplace de Facebook en raison de sa taille et de sa portée. Weight Watchers représente une expérience importante pour Facebook, qui vise à cibler 100% de l'effectif. « Cela inclut les travailleurs sans bureau qui, jusqu'à récemment, n'étaient généralement pas pris en compte lorsque les responsables de l'informatique ont évalué les outils de collaboration et de productivité », a remarqué Raul Castañón-Martínez.
L'application permet à 774 groupes de collaborer
L'application, prend désormais en charge 774 groupes au sein de l'entreprise Weight Watchers. Les trois quarts d'entre eux sont des groupes basés sur des équipes ou sur des projets, par exemple une campagne ou un lancement de produit. « Les groupes les plus actifs que nous avons en ce moment, explique Stacie Sherer, sont nos coachs britanniques. Ils utilisent Workplace comme une communauté pour partager des idées et du contenu et sur les meilleures pratiques des uns et des autres. »
Il y a aussi des groupes d'intérêt partagés pour des sujets personnels, l'un d'eux fonctionne pour les runners, un autre pour les propriétaires d'animaux. Workplace de Facebook a un avantage sur les autres réseaux sociaux d'entreprise et plateformes de discussion. « Un répondant a déclaré : « J'ai l'impression de travailler dans le même couloir que les collègues d'autres pays, j'ai l'impression de bien les connaître à cause des liens qu'ils entretiennent ici. C'est unique sur Workplace par rapport à d'autres plateformes », remarque Stacie Sherer. Vous pouvez créer votre propre profil et il existe des groupes autour d'intérêts personnels en plus de tous les groupes axés sur la collaboration au travail et la communication, vous apprenez à connaître vos collègues d'une manière que vous n'auriez pas. »
PublicitéLa fin des frustrations d'email ?
Un autre avantage de Workplace a été la réduction des chaînes de messagerie tentaculaires installées entre de nombreux employés. L'accumulation de courriels est frustrante, alors il est agréable de commencer une conversation dans Workplace. Vous pouvez partager une vidéo ou une image ou un lien vers quelque chose, puis les gens peuvent commenter. « Vous pouvez taguer, c'est une façon beaucoup plus élégante d'avoir une conversation, par rapport aux conversations par e-mail que nous avions souvent. »
Il est également possible de partager des enregistrements vidéo de réunions. « Si vous avez manqué une réunion, il suffit de partager l'enregistrement plutôt que d'avoir à récapituler le déroulé avec quelqu'un ». Weight Watchers utilise le logiciel de vidéoconférence Zoom, qui s'intègre au Workplace de Facebook. « Nous utilisons Zoom simplement pour établir des ponts entre nos différentes implantations et donner aux gens l'occasion de se rencontrer face à face sans avoir à être dans la même pièce», souligne Stacie Sherer. Workplace de Facebook s'intègre également à Google Drive. »
Les équipes techniques restent sur Slack
C'est le premier outil de collaboration et de communication déployé à l'échelle mondiale chez Weight Watchers, bien que Slack soit utilisé par certains membres du personnel des départements informatiques. « Nos équipes de produits et de technologies utilisent Slack et Jira pour leur collaboration sur l'évolution des produits et des technologies, mais ce n'était qu'une partie de l'organisation », a-t-elle déclaré. « Il n'y avait donc rien de réellement mondial et pour nos salariés avant de lancer l'outil de Facebbok. »
Il n'est pas prévu chez Weight Watchers de remplacer Slack utilisé par les équipes techniques de l'entreprise. « Les commentaires que nous avons reçus de nos équipes produit et technologie sont que pour ces messages rapides avec des intégrations dans Jira et Confluence, Slack fonctionne au mieux. Mais pour tout ce que nous faisons d'autre, Workplace est vraiment ce qui se fait de mieux ».
Les plans futurs de Weight Watchers
Weight Watchers envisage Workplace de Facebook comme un outil de planification d'intervention d'urgence, ce qui lui permet de contacter et de communiquer rapidement avec des milliers de membres du personnel. A titre d'exemple, Stacie Sherer a expliqué que Weight Watchers a essayé de rester en contact avec les gens par messagerie texte lorsque des ouragans ont frappé les États-Unis l'été dernier. Cela peut maintenant être fait plus efficacement en utilisant Workplace et Workplace Chat.
« Nous avions une équipe de gestion sur le terrain qui téléphonait, envoyait des SMS et des courriels à tous ces salariés pour savoir s'ils allaient bien, s'ils étaient touchés de quelque façon que ce soit, si nos points de vente étaient touchés », a-t-elle déclaré. « Donc, la possibilité de contacter rapidement les gens dans un message de discussion et d'automatiser une partie de cela, puis d'atteindre rapidement les personnes qui ont besoin d'aide ou les personnes en difficulté, c'est quelque chose qui nous intéresse. »
L'application va affecter la productivité
Bien que le taux d'activation de 50% de Weight Watchers soit impressionnant, Raul Castañón-Martínez a noté qu'assimiler le succès d'un déploiement à de telles mesures risquait de «simplifier à l'extrême» l'efficacité des outils de collaboration. Il est également important de voir comment l'application va affecter la productivité des employés, bien qu'il soit très difficile à mesurer et à corréler avec l'utilisation d'applications logicielles.
« Cependant, il est juste de dire que l'adoption et l'utilisation du lieu de travail tend à être significativement plus élevé que d'autres outils similaires et très probablement cela indique que les employés trouvent utile d'utiliser Workplace pour faire leur travail et interagir avec lui. »
Matthew Finnegan / IDG News Service (adapté par Didier Barathon)
Article rédigé par

IDG News Service,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire