Projets

Virtualiser ses postes de travail : le diable est dans les détails

La virtualisation des postes de travail débute dans les entreprises.
Elle permet de centraliser l'exploitation sans sacrifier la richesse fonctionnelle. Le déploiement à grande échelle de cette solution pose toutefois beaucoup de questions.

PublicitéIl faut abaisser le coût d'administration des postes de travail! C'est une obligation de toutes les directions informatiques. L'arrivée des PC dans les entreprises dans les années quatre-vingt a fait disparaître la facilité de gestion et la sécurité que connaissaient les responsables IT grâce aux terminaux passifs d'antan. La virtualisation des postes de travail promet de retrouver cette époque bénie. Cela ne se fera cependant pas sans quelques précautions.

Déployer un PC en quelques minutes

Une nouvelle technologie baptisée VDI (Virtual Desktop Infrastructure) émerge. Elle a été adoptée par plusieurs entreprises, souvent en conjonction avec le streaming d'applications. Les témoignages viennent d'organisations de taille modeste, ayant déployé quelques centaines de postes telles que H2A Telemarketing, Agrica, la Mairie de Drancy ou la Setao (Régie des transports de la région d'Orléans). Le bon fonctionnement du VDI et du streaming d'applications est instructif. Il révèle aussi les points critiques. Ceci dit, une grande société comme EDF s'exprime aussi sur le sujet. Un projet en cours vise à renouveler les 70000 PC du parc bureautique. Le projet s'intitule Iris. EDF a testé la virtualisation de PC avec la technologie VDI sur deux maquettes, respectivement réalisées avec les produits XenDesktop de Citrix et View de VMware. « Ces deux maquettes (...)

Retrouvez la suite avec les témoignages de Jacques Bartel (EDF), Marilynn Genieyz et André Delesalle (H2A), David Larose et Amaury Tassin (Mairie de Drancy) ainsi que Olivier Parcollet (Setao) dans CIO.PDF 14.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

Publicité

Abonnez-vous à la newsletter CIO

Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis