Virtualiser le poste de travail dans le cloud
« A partir du moment où vous savez que rien n'appartient à l'utilisateur sur le poste lui-même, c'est très facile de virtualiser » explique David Larose.
PublicitéLa ville de Drancy compte 90 000 habitants. Sa communauté d'agglomération entoure l'aéroport du Bourget, au Nord-Est de Paris. Une telle collectivité comporte, dans le périmètre des mairies, des dizaines d'écoles et d'établissements sanitaires et sociaux. Sur la seule Drancy, il y a ainsi une quarantaine d'écoles, une dizaine de bibliothèques, cinq centres de santé et l'ensemble des sites administratifs. « En tout, Drancy possède une centaine de bâtiments et il faut compter le double pour l'ensemble de la communauté d'agglomération » spécifie David Larose, DSIT de la ville et de l'agglomération. Environ 2000 agents accèdent au système d'information auxquels il faut ajouter le public pouvant accéder à Internet à partir d'une trentaine de sites et, dans les écoles, à peu près cinq cents postes à usage pédagogique.
Dans ce contexte, tous les postes de travail ont été virtualisés puis, plus récemment, basculés dans un hébergement cloud. Les postes virtuels sont ainsi disponibles de partout, sur tous les terminaux, y compris à domicile.
L'interview en vidéo
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire