Virtualisation : les PME sont séduites mais oublient la sécurité
Une étude sponsorisée par l'éditeur Symantec auprès de PME de 28 pays montre que si la virtualisation séduit ces entreprises, la sécurité mise en place est très insuffisante.
PublicitéL'éditeur de solutions de sécurité Symantec a sponsorisé une étude réalisée par Applied Research sur la sécurité et la virtualisation dans les PME de 28 pays dans le monde. De toute évidence, ces entreprises sont séduites par la virtualisation mais la sécurité mise en place est totalement insuffisante.
Ainsi 70% des répondants s'intéressent à la virtualisation. Les avantages en terme de flexibilité et de coût sont bien identifiés. Presqu'autant estiment que la réduction de coût sera même le moteur de leur décision de virtualiser. L'optimisation de l'utilisation des machines physiques est une motivation essentielle.
Malgré tout, il y a loin de la coupe aux lèvres. Ainsi seuls 10% des répondants ont déjà virtualisé quelque chose au sein de leur SI et 17% mènent actuellement en projet en la matière. Les applications bureautiques sont les premières visées (37% des répondants), devant les applications métier (24%).
Surtout, suprême hérésie, la sécurité des machines virtuelles est totalement négligées par les PME l'ayant mise en oeuvre.
Ainsi, seulement 15% effectuent une sauvegarde régulière du contenu des machines virtuelles, 23% supplémentaires le faisant de temps en temps. 78% ne disposent pas d'anti-virus, 48% n'ont pas de pare-feu et 74% n'ont aucune protection sur la machine même.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire