Virtualisation du poste de travail : une réponse à des besoins spécifiques
La virtualisation du poste de travail n'a pas bénéficié du raz-de-marée annoncé par certains experts. Elle répond cependant à des besoins spécifiques de sécurité, de facilité de gestion ou de rapidité de mise à disposition.
PublicitéDepuis très longtemps, le poste de travail est le pensum du manager de système d'information. En 2008, on a cru que la virtualisation du PC serait enfin capable de résoudre les problèmes récurrents de gestion de parc.
Un enthousiasme refroidi
En 2011, l'espoir d'avoir trouvé une solution unique et globale afin de gérer les PC est retombé. Les entreprises considèrent la virtualisation avec la technologie VDI (Virtualization Desktop Infrastructure) uniquement comme un moyen de répondre aux besoins de certaines populations d'utilisateurs ou à des contraintes particulières en termes de disponibilité ou de sécurité. C'est ce qui ressort des témoignages de Crédit Agricole Corporate & Investment Bank, de la communauté d'agglomération de l'aéroport du Bourget, du Conseil Régional de Languedoc Roussillon, de Sanofi Aventis, des Pompiers de Paris ou de Groupama.
La généralisation de la technologie VDI n'est plus à l'ordre du jour actuellement. Elle semblait pourtant promise à remplacer massivement les PC client lourd classique, voire même le client léger associé à la publication d'applications. Comment expliquer cette situation? Les coûts sont jugés élevés qu'il s'agisse de licences logicielles ou des équipements matériels nécessaires. Sans compter que la perspective de basculer l'ensemble de leurs postes de travail sur un seul serveur inquiète de nombreux responsables de Data Center. Ils craignent (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 38
Article rédigé par
Thierry Lévy-Abégnoli avec Jean-Pierre Blettner
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire