Vers l'industrie 2.0
Les « Fab Labs » vont-ils révolutionner l'industrie ? Les technologies du numérique auraient alors un impact essentiel dans cette nouvelle révolution industrielle.
PublicitéAvec le web 2.0, chacun est devenu producteur de contenus sur Internet comme bon lui semble. Avec les « Fab Labs », chacun pourrait bien, demain, devenir producteur de biens matériels comme bon lui semble. La prochaine révolution initiée par les outils numériques pourrait ainsi être une révolution industrielle au sens le plus strict du mot.
Basé sur une étude de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), le livre de Fabien Eychenne, Fab Lab : l'avant-garde de la nouvelle révolution industrielle, décrit le phénomène des « Fab Labs ». Ce terme est, à la base, une abréviation, celle de « Fabrication Laboratory » (laboratoire de fabrication). Un tel « Fab Lab » est un endroit où des individus trouvent des outils pour fabriquer des objets physiques, ces outils étant pour l'essentiel à base numérique : machines outils à pilotage numérique, imprimantes 3D, etc. Il y a donc une mutualisation, sous diverses formes, d'outils de qualité professionnelle à destination d'entrepreneurs isolés ou de particuliers amateurs.
Il n'est bien sûr pas ici question de fabrication en grandes séries mais plus d'objets uniques, de pièces de remplacement (pour réparer un vieil appareil dont les pièces ne se trouvent plus sur le marché) ou de prototypes.
L'ouvrage de Fabien Eychenne commence par redéfinir clairement les concepts du Fab Lab avant d'en retracer l'histoire et la typologie. Puis viennent des règles, bonnes pratiques et astuces pour créer et faire fonctionner un Fab Lab. Plusieurs exemples à travers le monde, tant de Fab Labs que de projets menés grâce à eux, sont étudiés au cours du texte. L'ouvrage est largement enrichi de photographies, de tableaux, qui le rendent particulièrement concrets.
On est là à 100 000 lieues d'une bulle spéculative comme le web 2.0 peut encore en générer. Il s'agit bien d'un véritable mouvement industriel de fond. Le livre de Fabien Eychenne parvient à le démontrer.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire