Projets

Veolia Environnement confie à Vesta une optimisation de ses achats

Le groupe de services a déployé le projet Vesta, basé sur l'offre de l'éditeur Bravo Solution, pour piloter ses achats à travers le monde.

PublicitéLe groupe Veolia Environnement réalise plus de 35 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans quatre secteurs (eau, déchets, énergie et transport), 2000 sites et 74 pays. Il dispose évidemment de très nombreux SI et PGI, même s'il existe des consolidations. Pour maîtriser sa stratégie achats, le groupe a lancé en 2008 un projet de pilotage nommé Vesta, du nom de la déesse romaine du foyer, symbole de bonne gestion. Depuis 2009, la branche transport l'a déployé et la généralisation est en cours.

Il s'agissait notamment d'optimiser les négociations en bénéficiant d'un « effet groupe » mais aussi de traiter les risques fournisseurs. Parmi ces risques, il y a bien sûr la gestion anticipée des conséquences d'une possible défaillance d'un fournisseur donné, c'est à dire le risque de dépendance. Mais il faut également gérer la dépendance du fournisseur vis-à-vis du groupe. Si la proportion du chiffre d'affaires de ce fournisseur directement liée aux achats du groupe devient trop importante, les ruptures ou les renégociations de contrat peuvent être délicates d'un point de vue juridique.

Vesta a donc rapproché et consolidé les informations issus des différentes gestions des achats au sein du groupe. Les acheteurs bénéficient ainsi d'une visibilité sur les achats mais aussi de référentiels partagés (démarche MDM) avec un effet vertueux sur la qualité des données. Il existe ainsi un véritable système décisionnel des achats avec des analyses multi-axes.

Ce projet est basé sur l'outil d'analyse de la dépense proposé par l'éditeur Bravo Solutions.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis