Ursula Soritsch-Renier nommée CDIO du groupe Saint-Gobain
Le groupe Saint-Gobain a annoncé la nomination de Ursula Soritsch-Renier comme directrice du digital et des systèmes d'information du groupe.
PublicitéSpécialiste des matériaux destinés à la construction, aux véhicules, à la santé et des services connexes, le groupe Saint-Gobain réalise un chiffre d'affaires de 38,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020 grâce à plus de 167 000 collaborateurs répartis dans 70 pays. Quelques mois après le départ de Frédéric Verger, le groupe a annoncé la nomination de Ursula Soritsch-Renier comme directrice du digital et des systèmes d'information du groupe. Celle-ci bénéficie d'une carrière très internationale.
Titulaire d'un master en informatique de l'Université de Vienne (Autriche, 1995), avec un séjour Erasmus à Édimbourg (1993), Ursula Soritsch-Renier a également suivi plusieurs formations professionnelles de haut niveau, notamment à l'INSEAD (2004) et Harvard (2015). Elle a débuté sa carrière au sein du groupe Philips comme chef de projet, d'abord à Vienne (Autriche) puis à Eindhoven (Pays-Bas) et en Belgique, évoluant jusqu'en 2009 au sein de diverses filiales du groupe. De 2006 à 2009, son dernier poste au sein de Philips Healthcare a été Director, Information Management and Quality & Regulatory Affairs.
En 2009, elle a été embauchée par le laboratoire pharmaceutique Novartis comme Global Head IT Strategy, PMO and Architecture de Novartis Vaccines and Diagnostics, basée dans la région de Boston (Etats-Unis). Changement de pays et de secteur en 2013 : Ursula Soritsch-Renier a rejoint l'industriel spécialisé en ingénierie des fluides (pompes, séparateurs, agitateurs...) Sulzer, près de Zurich (Suisse). Toujours avec une base à Zurich, elle est devenue Group CIO and Digital Leader de Nokia de juin 2018 à septembre 2020. Elle a alors rejoint la start-up Rele.ai, cherchant à relier les plates-formes de messagerie instantanée et de réseaux sociaux au SI des entreprises, comme Chief Operating Officer. Parallèlement, elle occupe plusieurs sièges dans des comités de supervision de programmes académiques (Université de Zurich de 2015 à 2020, Université de Columbia à partir de 2016) et au conseil de surveillance de Software AG (depuis juin 2020).
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire