Projets

Unibet authentifie en SaaS l'identité de ses joueurs en ligne

Unibet authentifie en SaaS l'identité de ses joueurs en ligne
Unibet est un opérateur belge de jeux d'argent qui doit, en tant que tel, s'assurer de l'identité de ses joueurs.

Le spécialiste belge des jeux d'argent en ligne Unibet utilise MyDigipass de Vasco pour authentifier les comptes de ses joueurs et ainsi respecter la réglementation.

PublicitéLes jeux d'argent constituent un moyen aisé de blanchir les fruits d'activités illégales. Les autorités sont donc très vigilantes et la réglementation de l'activité sévère. Un opérateur tel que le Belge Unibet se doit donc d'authentifier l'identité de ses joueurs et s'assurer qu'il n'existe aucun compte frauduleux. Même si la fraude est, en terme d'activité, tout à fait marginale, la tolérance zéro est la règle. Or valider soi-même l'identité des utilisateurs peut revenir fort cher. Unibet a donc cherché une autre solution.
La Belgique a comme particularité d'avoir généralisé la carte d'identité à puce avec certificat de signature électronique. De plus, la majorité des foyers est dotée de lecteurs de cartes à puces car celles-ci sont, du coup, utilisées autant par les banques pour se connecter aux services en ligne que par l'Etat pour toute la e-administration. Par définition, l'identité validée par l'Etat est authentifiée selon les règles. L'usage du certificat de la carte d'identité produit donc une identité authentifiée.
Pour faciliter la connexion à son service tout en garantissant la sécurité et l'authentification des identités, Unibet a donc choisi d'utiliser le service MyDigiPass Trusted Digital Identity de Vasco Data Security. Celui-ci est un SaaS aisé à intégrer qui permet d'utiliser l'identité authentifiée à partir d'un smartphone.

Un portail de connexion aux sites en ligne

Pour le grand public, MyDigiPass est un portail où il est possible de créer une identité authentifiée à partir de la carte d'identité à puce. C'est aussi une application mobile pour smartphone associant un compte et un terminal donné. Lorsqu'un parieur veut se connecter à un service tel qu'Unibet, il va demander au service à se connecter avec MyDigiPass. Dès lors, le service en ligne va afficher un QR Code qu'il faudra flasher avec l'application mobile MyDigiPass.
L'application mobile va alors échanger des informations via le SaaS MyDigiPass pour autoriser une connexion authentifiée au service en ligne. Pour le service en ligne, le coût catalogue du SaaS est de 4 à 10 euros par utilisateur et par an, soit bien moins cher qu'un compte authentifiée par une procédure papier. Pour l'utilisateur, l'usage du service est bien sûr gratuit. Vanco précise que, dans d'autres pays européens, MyDigiPass peut utiliser d'autres moyens d'authentification que la carte d'identité avec certificat électronique belge.

Une politique générale de jeu responsable

Cette démarche rentre dans le cadre de la stratégie de jeu responsable et en toute sécurité mise en avant par Unibet, baptisée par l'opérateur « Player Safety - Early Detection System ». Pour Unibet, cette stratégie vise à rassurer ses clients et ainsi pérenniser la relation. L'opérateur de jeu a ainsi investi en tout 250 millions d'euros pour développer sa plate-forme en respectant cette contrainte. De plus, cette plate-forme est régulièrement auditée, autant par des auditeurs privés que par des services publics, afin de vérifier que le service respecte la réglementation.
Authentifier les identités a, comme vu, un objectif de lutte contre la fraude. Mais cela vise également à empêcher des joueurs dépendants compulsifs de créer des faux comptes pour satisfaire leur addiction.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis