Une saga de la méthode Lean
Pierre Pezziardi a publié un ouvrage expliquant par la pratique le Lean Management appliqué à l'informatique.
PublicitéCofondateur et ancien directeur technique d'Octo Technology, Pierre Pezziardi est actuellement DSI de la BRED. Passionné d'innovations, il a publié un ouvrage sur l'application de la célèbre méthode Lean, issue du Toyotisme des années 1950, à l'informatique.
Cette méthode repose sur des principes simples que l'on retrouve dans toutes les méthodes de qualité totale par les cycles d'amélioration continue associées au management par objectif. Mais elle se distingue par son culte de la simplicité et du concret. La promesse est ici de faire plus avec les mêmes moyens, notamment humains, en recentrant les organisations sur des objectifs clairs, en chassant les gâchis parasites.
L'approche de Pierre Pezziardi est originale pour un ouvrage de management : il s'agit d'un récit qui nous fait suivre (avec un ton léger) un DSI d'une grande banque de la prise de conscience du « il y a un problème » jusqu'à l'aboutissement de la réorganisation de sa direction, le tout en suivant les étapes de la méthode Lean, bien entendu. Sous les auspices et les citations de nombreux sages (de Newton à Napoléon en passant par Robert Sollow), l'ouvrage fait découvrir par la pratique la méthode Lean.
Si l'ouvrage est donc plaisant, s'il peut être lu sur la plage ou dans son lit sans difficulté, il manque singulièrement de résumés pédagogiques genre « leçons à retenir de telle aventure du héros ». Les leçons sont en effet noyées dans le texte et cela ne privilégie pas une acquisition de savoirs. Mais, après tout, le Lean est avant tout un état d'esprit. Et, pour l'acquérir, rien ne vaut de se plonger dans une belle histoire.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire