Tribunes

Une relation Métiers-DSI de qualité, un idéal hors d'atteinte ?

Une relation Métiers-DSI de qualité, un idéal hors d'atteinte ?

À l'heure de la transformation numérique, les directions Métiers perçoivent souvent la DSI comme lente, rigide, opaque et coûteuse. La DSI doit se transformer pour devenir un véritable partenaire des Métiers en partageant des objectifs communs et en travaillant en plus étroite collaboration. Trois leviers d'amélioration peuvent être activés pour accompagner cette transformation.

PublicitéDes rôles à renforcer pour accélérer la valeur de l'IT

La clé de voûte de la transformation de la relation DSI-Métiers est le renforcement de rôles clés dans les organisations, tant côté Métiers qu'au sein de la DSI. Sept rôles sont identifiés pour accroître la qualité et l'efficacité de leurs interactions au quotidien et rendre visible l'apport de valeur de l'IT.
Les rôles de Business analyts et le Business process owners sont essentiels pour garantir l'apport de valeur IT. Ils améliorent la conception et garantissent la performance des processus. Les rôles de Key users et les Represent users sont essentiels à l'intégration de la voix des utilisateurs dans la chaîne de valeur IT. Ils permettent de créer des passerelles de communication et de fluidifier les échanges entre Métiers, DSI et utilisateurs. Les rôles de Client manager, Chef de projet solution et Architecte d'entreprise sont déterminants pour garantir l'alignement des objectifs et des priorités avec les Métiers. Ils renforcent la proximité avec les Métiers, s'engagent d'une seule voix auprès d'eux et garantissent l'alignement stratégique et la cohérence du SI.

Des processus à adopter pour créer une chaîne souple et agile

La DSI doit injecter de la souplesse et de l'agilité dans ses interactions directes avec les Métiers. Pour ce faire, trois actions sont à mettre en place.
La première est de générer de la flexibilité dans la phase de conception par une meilleure qualification des demandes. Une bonne pratique est de qualifier les demandes selon deux critères clés : valeur métier (opportunité d'affaire, performance opérationnelle) et complexité IT (taille du projet, nombre d'applications impactées...). Le mode de conception pourra alors être adapté en fonction de la demande (méthode agile, niveau de tests à réaliser...)
La seconde est d'éviter l'effet tunnel lors des phases de conception/réalisation en renforçant les points d'échanges avec les Métiers. Deux outils s'avèrent efficaces pour fluidifier les échanges entre Métiers et IT : les epic stories (supports de communication pour formaliser et partager les besoins Métier ou utilisateur) et le visual management (rendre lisible et accessible l'ensemble des sujets sur lesquels travaille l'équipe projet et faciliter l'arbitrage).
Enfin, la chasse au gaspillage dans les processus de fabrication (activités sans valeur ajoutée pour les Métiers) doit être plus systématique. Les méthodes DILO (Day In the Life Of) ou DMAIC (Define, Mesure, Analyse, Improve and Control) peuvent être utilisées à cet effet.

Une organisation à transformer pour créer une équipe MOA/MOE resserrée et efficace

PublicitéCes dix dernières années, la fonction MOA s'est transformée pour se structurer en pôles ou en direction centralisée. De nombreux bénéfices ont pu être atteints (professionnalisation des méthodes, meilleure gestion des compétences et des connaissances fonctionnelles, meilleur pilotage des projets transverses...), mais les équipes MOA, Métiers et DSI se sont éloignées.

Les organisations doivent être repensées pour faire émerger des Directions de Solutions et réussir à fluidifier les modes de fonctionnement. Ces directions (regroupant MOA et MOE par domaine fonctionnel et aligné avec l'organisation Métiers) permettent une meilleure appropriation des enjeux Métiers, une souplesse dans les interactions et une co-instruction des arbitrages coût/délai/qualité. Elles se positionnent en business partner d'une ou plusieurs Directions Métiers.

Il existe deux logiques organisationnelles permettent de trouver le bon équilibre entre proximité et mutualisation

La réussite de cette transformation passe dans un premier temps par un développement de compétences adaptées vers des doubles compétences Métiers et IT. Puis dans un second temps, par une rupture des modes de fonctionnement avec des nouvelles méthodes que les collaborateurs doivent s'approprier.
Une des clés de succès de cette transformation réside dans le choix des acteurs qui incarneront ces nouveaux rôles au sein de ces nouvelles entités.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis