Une nouvelle mission pour les DSI : contribuer à la tarification
Les responsables informatiques doivent aider leurs entreprises à optimiser la tarification de leurs produits pour une meilleure profitabilité. Nos confrères américains de CIO.com décodent cette tendance.
PublicitéTout le monde dit vouloir comprendre le client, mais y parvient-on? » interroge Mark Ferguson, professeur de gestion à l'Université de Caroline du Sud. Pourtant, des analyses détaillées peuvent aider les entreprises à traiter leurs clients en les considérant comme autant de petits groupes particuliers de personnes.
A clients différents, fixez des prix différents
Par exemple, plutôt que de faire une promotion monolithique nationale sur sa gamme de produits, un constructeur automobile peut adapter ses offres selon la démographie, la géographie ou les conditions économiques. A Sarasota, en Floride, il existe une résidence pour les retraités. Ceux-ci aiment payer en espèces leurs voitures de fabrication américaine.
General Motors peut essayer de déloger Ford en offrant 3000 $ de remise sur sa Cadillac DTS - et même proposer une réduction supplémentaire de 500 $ pour toute personne qui ramène une Lincoln Town Car (marque propriété de Ford), le numéro un des modèles conduits par des personnes de plus de 65 ans. Alors que dans le même temps, un prêt à 0 % fonctionnera mieux pour la Chevy, un modèle populaire parmi les jeunes conducteurs qui ne peuvent pas acheter des voitures au comptant.
De son côté, Coca-Cola (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 50
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire