Une nouvelle mission pour le DSI : fixer le prix des produits de son entreprise
Les responsables informatiques doivent permettre à leurs entreprises de franchir un nouveau pas en matière de tarification de leurs produits pour atteindre une meilleure profitabilité. Nos confrères américains de CIO.com décodent cette tendance.
PublicitéAugmenter les prix des produits - si les clients ne rechignent pas - apporte un profit direct. C'est bien mieux que de réduire les dépenses. Habituellement, le plus simple pour fixer le prix d'un produit c'est de couvrir vos coûts de production et d'y ajouter une marge de profit prédéfinie.
Mais cette formule ne tient pas compte de la demande des clients. Et dans cette ère des médias sociaux et de commerce via les tablettes tactiles ou les smartphones, les clients exigent que leurs attentes ne soient pas ignorées.
Tout aussi important, si les entreprises ne sont pas prêtes à exploiter une chance éphémère pour répondre à un besoin soudain du client alors que le prix de leur produit est adapté, ils laissent de l'argent sur la table.
Tenir compte de la véritable demande
Par exemple, quelle que soit la tenue portée par la chanteuse Katy Perry lors des Grammys Awards, cela peut inspirer les adolescentes pour acheter des tenues similaires. Les vendeurs de vêtements les plus réactifs pourraient temporairement engranger des profits supplémentaires sur les prix des - essayons de deviner - minijupes à paillettes.
Définir une bonne politique de prix allie l'expérience et l'instinct avec l'analyse des données, les coûts internes et le comportement des clients externes. Mais pour y parvenir, il faut une (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 49
Article rédigé par
CIO Etats-Unis
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire