Une démarche d'amélioration continue autant générale que spécifique
« La DSI est partie du socle ISO 9001 pour déployer des référentiels plus spécifiques comme ISO 20000 » indique Joël Henry, consultant en organisation ISO, ITP Efficacité et Processus, chez BNP Paribas.
PublicitéBNP-Paribas est un groupe bancaire implanté à travers le monde dans 85 pays dont la France, l'Italie, la Belgique et le Luxembourg. Joël Henry intervient dans le pôle de compétence ISO, structure au niveau groupe des référentiels ISO. Historiquement, ce pôle était consacré au départ à la démarche qualité ISO 9001 mais s'intéresse désormais aussi à des référentiels comme ISO 14001 (développement durable) ou, pour l'informatique, ISO 20000 (qualité, à partir du socle ISO 9001), ISO 27001 (sécurité). Ce pôle utilise 200 auditeurs pour déployer et faire vivre l'implémentation de ces référentiels, du conseil à la formation en passant par les audits.
Les différents métiers du groupe déploient différents référentiels à partir du socle ISO 9001. Par exemple, la DSI s'est intéressée à ISO 20000 et ISO 14001 ainsi qu'à d'autres familles de référentiels comme CMMI et Lean. Les normes dans le domaine de la sécurité constituent les défis actuels.
L'intégration de croissances externes, comme Fortis, implique de devoir poursuivre l'implémentation de ces démarches. Le principe est toujours que les équipes dans les différents métiers s'approprient les processus d'amélioration continue et poursuivent le travail une fois les experts partis s'occuper d'autres entités du groupe.
L'interview de Joël Henry en vidéo
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire