Projets

Un super-calculateur pour l'analyse génomique chez Auragen

Un super-calculateur pour l'analyse génomique chez Auragen
Le professeur Damien Sanlaville, chef du service de génétique médicale du CHU de Lyon, explique l’utilité du projet par le besoin d’analyser l’ADN de tumeurs ou de patients atteints de certaines pathologies.

Le GCS Auragen s'est doté d'un supercalculateur en technologies Dell EMC intégré par Atos, Eolas et A2COM.

PublicitéLe séquençage de génomes individuels a sa place dans le parcours de soins de patients atteints de certaines pathologies, notamment des maladies génétiques et des cancers. Cette analyse vise à une prise en charge autant diagnostique que thérapeutique. La France a lancé un plan « France Médecine Génomique 2025 » dans le cadre duquel le GCS Auragen [voir encadré] a décidé de se doter du super-calculateur nécessaire à cette analyse génomique individuelle afin de détecter des variations génétiques présentes chez les patients. A terme, la plate-forme traitera 2,5 Po/an, depuis le séquençage de l'ADN jusqu'à la production de l'analyse.

Trois prestataires co-contractants ont été retenus : Atos pour l'intégration, Eolas (groupe Business & Décision) pour l'hébergement des données de santé, et A2COM pour l'infogérance du système. L'infrastructure utilise quant à elle des technologies Dell EMC. Les utilisateurs métiers (biologistes, généticiens et bio-informaticiens) ont été largement consultés au cours de la phase de conception. Les trois partenaires co-contractants construisent, exploitent et maintiennent l'ensemble de la plate-forme.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis