« Un projet doit avoir du sens et des enjeux clairement énoncés »
Xavier Dor est Directeur de la Coordination des Programmes de Conforama. Il travaille à la réussite des projets structurants pour l'entreprise. Il décrit les critères permettant d'identifier les projets qui sont bien partis et ceux qui sont mal engagés.
PublicitéCIO : vous êtes Directeur de la Coordination des Programmes chez Conforama. Quelles sont les responsabilités de cette direction ?
Xavier Dor : La Direction des programmes a pour mission d'animer la sélection des projets, d'accompagner la mise en oeuvre des projets structurants pour l'entreprise, dits transversaux et de suivre le portefeuille global de projets en donnant de la visibilité sur les réalisations.
CIO : Pourquoi avoir créé une direction spécifique ?
Xavier Dor : Nous avons créé la direction de la coordination des programmes afin de résoudre les principales difficultés rencontrées lors de la réalisation de tout projet structurant : la gouvernance, la transversalité, le sponsoring et la visibilité sur les enjeux et les gains. La direction a été créée il y a deux ans. Elle se situe entre les métiers, d'un côté, qui sont responsables de leurs besoins, et la DSI responsable de la solution, de l'autre. Les métiers sont les pilotes de leurs projets, ce qui peut inclure une composante en « Système d'information ». Chaque projet a un sponsor et c'est la direction métier de ce sponsor qui est refacturée en interne des coûts du projet. La Direction de la Coordination des Programmes est située (...)
Lisez la suite dans CIO.PDF 28
Photo : Xavier Dor, directeur de la coordination des programmes de Conforama (D.R.)
Article rédigé par
Jean Pierre Blettner
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire