Stratégie

Un peu d'astuce pour mener à bien les projets de sécurité

Un peu d'astuce pour mener à bien les projets de sécurité

Vendre et réussir des projets de sécurité IT en entreprise réclame de l'ingéniosité. Il faut une compréhension profonde de la direction générale, des métiers et des techniques. Passage en revue des projets en cours dans de grands groupes français.

PublicitéLa sécurité n'a pas de prix mais elle a un coût. Et ce coût est particulièrement difficile à justifier auprès des décideurs en entreprise car ils ne perçoivent pas directement la création de valeur des projets sécurité ni l'amélioration de la productivité ou du confort des utilisateurs. Conséquence, pour un responsable IT, il faut essayer d'infiltrer les fonctions de sécurité dans des projets métiers ou d'infrastructure s'il entend les réaliser. Une telle démarche se révèle plus ou moins efficiente selon le type de projet ciblé.

Vendre la sécurité comme un projet métier

Claire Mayaux, en charge de l'urbanisation des systèmes d'information et responsable sécurité à la DSI de Monoprix, relève ainsi qu'un projet d'annuaire centralisé a été accepté par les métiers comme une solution à leurs propres difficultés. Les besoins étaient multiples. La DRH avait du mal à identifier où se trouvent géographiquement les employés de la chaîne de magasins car sur un groupe de 18 000 personnes comme Monoprix, beaucoup d'employés n'ont pas de PC dédié et on ne peut pas leur envoyer d'email. Quant aux métiers dans les magasins, ils se plaignaient du trop grand nombre de mots de passe, ce qui nuisait à leur productivité. Une solution de SSO (Single Sign On) devenait une bonne approche. De plus, une démarche globale d'urbanisation a été initiée à la DSI afin d'enclencher une mutualisation des infrastructures visant à réduire les coûts devant les évolutions de l'activité de Monoprix. En 2009, le groupe s'est ouvert à la franchise et à l'international tandis que (...)

Lisez la suite dans CIO.PDF 25

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis