Projets

Un LLM harmonise les fiches produits pour Manutan

Un LLM harmonise les fiches produits pour Manutan
Avec 850 000 références produits vendues en e-commerce B2B, Manutan a choisi de confier ses fiches produits à la GenAI. (Photo : ED)

Pour un distributeur e-commerce B2B comme Manutan, les fiches produits sont un élément central de l'activité. Leur réalisation et homogénéisation est cependant un travail consommateur de ressources, que le groupe a décidé de confier à un LLM pour l'automatiser et réduire délais et coûts.

PublicitéS'il est des domaines dans lesquels les LLM excellent, ce sont le traitement du langage et la synthèse d'information. La réalisation de fiches produits a ainsi constitué un des premiers cas d'usage de la GenAI avec la synthèse de documents. C'est ce qui a conduit le groupe familial français Manutan, qui distribue des équipements et des fournitures aux entreprises et aux collectivités locales, à se tourner vers un LLM pour ce processus consommateur de ressources. Le groupe référence en effet 850 000 produits issus de 400 fournisseurs, qui vont du stylo ou du tableau Velleda pour les écoles aux casiers vestiaires ou cloisons de séparation pour les open spaces d'entreprises, en passant par des lampes de bureau.

Les fiches associées à ces produits ont une importance centrale pour le site de e-commerce, mais aussi dans l'ensemble des processus de l'entreprise, de la gestion à la logistique. Leur réalisation exige néanmoins de compiler des données provenant de différents fournisseurs, aux formats et contenus hétérogènes et de qualité variable. L'enjeu étant, pour le distributeur, de vérifier et éventuellement corriger ces importants volumes d'informations et d'homogénéiser les fiches afin de les exploiter efficacement. Un travail qui, jusqu'à l'an dernier, « mobilisait d'importantes ressources et nécessitait de nombreux échanges entre les équipes internes et les fournisseurs », précise l'entreprise.

Un LLM alimenté par un corpus d'apprentissage made in Manutan


Pour optimiser ce processus, Manutan a donc décidé de développer, avec le cabinet de conseil en IA et data Avisia, une solution LLM basée sur la technologie d'OpenAI sur Microsoft Azure. L'entreprise a constitué un corpus de données d'apprentissage hébergé dans Snowflake, à partir duquel l'IA génère automatiquement des descriptions conformes aux standards de Manutan et optimisées pour le référencement naturel.

À partir de l'analyse des éléments envoyés par les fournisseurs, en général au format CSV, l'outil crée un prompt par produit qu'il affine à partir de cette base Snowflake, via une plateforme développée sur le framework de data science Streamlit. Il crée ainsi les attributs nécessaires et produit des descriptions précises et cohérentes, conformes aux standards Manutan. Ces attributs sont stockés dans le cloud pour « faciliter leur vérification et leur intégration dans les systèmes de l'entreprise.»

4 jours de travail économisés


Le projet a duré 6 mois et la solution est aujourd'hui en production. Selon Manutan, avec l'automatisation de la création de fiches produits par le LLM, l'entreprise a gagné 4 jours de temps de travail par fichier fournisseur et réduit les coûts du recours à des prestataires externes de près de 50%.

PublicitéÀ lire également :
- Antoine Compin, DG France de Manutan : « Dans notre activité, la qualité de la data produit est fondamentale »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Vous êtes-vous équipés d’outils et de processus de tri et de validation de la qualité des données ?