Un guide pour les projets open-source
Le Syntec Informatique et la FNILL vient de co-éditer un guide sur le pilotage des projets open-source.
PublicitéLe syndicat patronal des SSII et éditeurs de logiciels, le Syntec Informatique, s'est associé à la FNILL (fédération nationale de l'industrie du logiciel libre) pour concevoir un guide au titre évocateur : « Guide Open-Source : réflexions sur la construction et le pilotage d'un projet open-source ». Ce guide est en téléchargement gratuit sur le site du Syntec.
Si le logiciel libre voit sa pénétration dans les SI d'entreprises s'accroître régulièrement, le pilotage des projets impliquant de tels logiciels est loin d'être mature. Les modèles économiques ou de pérennité ne sont que rarement maîtrisés. Pourtant, toute la connaissance nécessaire est disponible et il suffisait de la rassembler de manière pratique. Voilà qui est fait avec ce nouveau guide.
La différence entre un logiciel propriétaire et un logiciel libre étant avant tout juridique, le guide commence par poser toutes les bases de droit, notamment pour distinguer propriétaire et libre et fixer droits et obligations dans les deux cas.
Les impacts sur le pilotage du projet et sur la gouvernance des entreprises (avec quelques mots sur les modèles économiques au passage) sont ensuite étudiés en détail, étape par étape, avant de revenir au droit pur avec les impacts sur les contrats. De nombreuses annexes complètent le propos grâce à autant de véritables fiches pratiques.
Le texte est très structuré pour faciliter la consultation du document, allant jusqu'à une rédaction souvent réduite à des listes à puces. Mais les parties rédigées sont claires et accessibles.
Tous les chefs de projet autant que les DSI trouveront donc dans ce document un mémento des plus utiles.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire