Un datacenter à optimisation énergétique inauguré à Cherbourg
De la production d'énergie verte au recyclage de la chaleur dans un parc aquatique, Oquinion a optimisé l'emploi d'énergie de son datacenter.
PublicitéPersonne ne songerait à installer un parc de loisirs aquatiques à Cherbourg-Octeville, préférant sans doute Nice ou Cannes. Personne sauf Oquinion pour qui le climat local est au contraire un atout. De plus, le contexte socio-économique de la région l'avantage également.
En effet, cette entreprise, spécialisée dans l'hébergement de serveurs en datacenters, va construire un nouvel établissement près de la capitale du Cotentin. « Le point fort du projet est la gestion de l'énergie qui représente classiquement 40% du coût d'exploitation d'un datacenter, coût que nous pensons pouvoir réduire pratiquement à 0 » explique Yves Schmidt, PDG d'Oquinion.
Une vision économique et écologique
Parler d'un coût énergétique nul peut sembler curieux. Il faut comprendre cette assertion avec une vision budgétaire : la somme des coûts et des recettes liées à l'énergie sera plus ou moins nulle.
Côté production, Oquinion a misé sur trois sources d'énergie. La région comprend la centrale nucléaire de Flamanville qui sera la source sécurisée mais aussi de dernier recours (en dehors des générateurs de secours au diesel). Les deux sources primaires d'énergie seront vertes. Il s'agit d'une part d'une ferme d'éoliennes installées au Cap de la Hague, d'autre part d'une centrale de métanisation du lisier de porc alimentée par un élevage géant de 500 animaux qui va être exploité à côté du datacenter.
Encore plus original, l'exploitation de la chaleur sortante, issue du refroidissement du datacenter, est aussi une source de revenus pour Oquinion au lieu d'être un centre de coût. Yves Schmidt explique : « l'eau du circuit de refroidissement sort du datacenter à environ 40°C et il faut donc l'utiliser rapidement sur un équipement à immédiate proximité, d'où notre projet de parc de loisirs aquatiques qui pourra être étendu, le cas échéant, avec une ferme piscicole. »
Article rédigé par
Franck Salien, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire