Un an après LibreOffice, OpenOffice annonce sa version SaaS/HTML5
La suite bureautique libre de la Fondation Apache va débarquer dans le cloud. Elle sera accessible en HTML5.
PublicitéLa Fondation Apache a annoncé le 6 Novembre dernier à l'ApacheCon Europe le portage de sa suite bureautique libre OpenOffice dans le cloud. La version qui résultera sera accessible en HTML 5 via un simple navigateur compatible.
La Région Ile de France avait, quant à elle, annoncé un portage similaire pour la suite bureautique LibreOffice il y a déjà un an. Rappelons que OpenOffice appartenait à Sun lors du rachat de cette entreprise par Oracle. Cet éditeur n'avait pas su s'entendre avec la communauté OpenOffice et les développeurs avaient alors décidé de créer un fork, LibreOffice. Constatant son échec et son manque d'intérêt pour le produit, Oracle avait finalement fait don d'OpenOffice à la Fondation Apache.
Même si le développement des deux produits se poursuit séparément, la base technique reste donc globalement commune. Dans les deux cas, le format natif des documents est le format ISO OpenDocument.
La fondation Apache a également annoncé des extensions « sociales » pour OpenOffice permettant de faciliter le partage de documents ainsi qu'une version 4 de la suite bureautique pour le début 2013.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire