Business

Twitter peu utilisé pour recruter

Twitter peu utilisé pour recruter

Le site de micro-blogging n'est que marginalement un outil de recrutement selon une étude menée par Semiocast mais l'informatique y reste le secteur dominant.

PublicitéSelon une étude menée par Semiocast, sur les 1,8 millions de messages francophones publiés chaque jour sur Twitter, 4500 concernent le marché de l'emploi : demande ou offre de postes. Cela représente un peu plus de 2 pour mille des messages. 92% de ces messages sont des offres émanant de recruteurs, 5% des demandes de la part de chercheurs d'opportunités, le solde de messages divers autour de ce sujet.

Surtout des stagiaires

Les messages étant limités à 140 signes, le contenu est des plus brefs. Seulement 31% précisent ainsi le type de contrat des offres publiées. 57% des messages précisant le type de contrat concernent d'ailleurs des stages, 37% des CDI et 6% des CDD. Assez logiquement, ce sont les messages concernant des CDI qui sont le plus rediffusées (1,5 fois plus que les offres de stages).

Selon Semiocast, cette typologie est liée à la conviction des recruteurs que Twitter s'adresse surtout aux étudiants. L'agence de conseil en e-réputation avertit cependant que ne proposer que ce type de postes peut desservir la réputation de l'entreprise concernée. Celle-ci peut être ainsi repérée comme n'offrant que des stages. De plus, les responsabilités proposées ou l'urgence annoncée d'un recrutement peuvent être incompatibles avec un véritable stage, celui-ci pouvant n'être alors qu'une forme d'emploi dégradé.

79% des messages de recrutement émanent de comptes associés à des cabinets ou des sites de recrutement.

Profil de poste : informaticien dans la banque

Près de 20% des annonces concernent l'informatique, surtout le développement et en particulier le développement Java. Les commerciaux (8%) et chefs de projets (6%) sont les deux catégories suivantes.

Enfin, lorsque le secteur du recruteur est spécifié, il s'agit souvent du secteur de la finance, de la banque et de l'assurance (10% en cumulé), loin devant le bâtiment (2%) ou le tourisme (1%).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis