Turbomeca étend son programme de suivi du cycle de production
Pour répondre aux besoins de son département Supports et Services, Turbomeca a étendu son programme de PLM (Product Lifecycle Management).
PublicitéComptant parmi les premiers motoristes mondiaux pour les hélicoptères, Turbomeca revendique 18 200 turbines actuellement en activité sur 70 000 produites. Pour simplifier sa production tout en en renforçant la qualité, la filiale de Safran avait lancé un vaste plan de PLM (Product Lifecycle Management). Celui-ci n'englobait toutefois pas le département Support et Services qui est pourtant directement impacté par le design et le fonctionnement des produits. Afin de combler cette lacune, Turbomeca a lancé le projet Sol@r (Support Operational&Logistic d@ta Referential).
Ce projet doit permettre à Turbomeca de gérer, d'adapter et d'associer un dossier d'entretien spécifique à chaque produit lors de sa conception. Avec Sol@r, le constructeur compte notamment structurer sa base de données pour que les informations circulent plus facilement du bureau d'études au service technique. Le but est par exemple de pouvoir anticiper l'impact des modifications apportées au design sur la maintenance. Pour y parvenir, Turbomeca s'est appuyé sur le savoir faire de la SSII GFI qui lui a fourni la solution PLM Windchill de PTC.
Sol@r concerne 400 personnes
Actuellement en phase d'intégration, la solution choisie va permettre à Turbomeca d'automatiser le processus d'échange entre le bureau d'étude et le service technique. La R&D pourra ainsi adapter son travail aux contraintes de la maintenance. Le projet Sol@r englobe 400 personnes, à savoir 200 créateurs et 200 utilisateurs. Il devrait entrer en production fin 2014. À terme, il donnera à Turbomeca la possibilité de structurer, rationaliser, fiabiliser et simplifier ses données internes mais également de donner à ses clients une vision globale de ses produits.
Le montant du projet n'a pas été dévoilé.
Article rédigé par
Oscar Barthe
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire