Trophées CIO 2015 : Poclain Hydraulics distingué pour son efficience


Révolution numérique et Trophées CIO
Transformer l'entreprise, transformer la société: voilà un beau défi. A l'occasion de la Matinée Stratégique CIO du 1er décembre 2015, intitulée "Révolution numérique et Trophées CIO", c'était le défi relevé par les témoins qui se sont exprimés. Chacun à sa façon, chaque témoin a présenté comment...
DécouvrirLors de la cérémonie des Trophées CIO, le 1er Décembre 2015, Poclain Hydraulics a reçu le Trophée de l'Efficience IT pour sa refonte globale de système d'information.
PublicitéAprès avoir reçu cette année le Trophée des Trophées décerné par les clubs des utilisateurs de solutions Oracle, Poclain Hydraulics a aussi été récompensé par CIO pour son projet de refonte du SI. « Ce n'est pas un projet sur un sujet particulier. C'est l'ensemble du SI qui a été adressé dans une démarche globale et rapide », a déclaré José Munoz, l'ancien DSI du fabricant de systèmes de transmission hydraulique.
Le groupe familial s'était posé la question de la refonte de ses SI après la crise de 2009. « Nous avions subi un choc terrible. Il fallait repartir de l'avant en prévoyant l'évolution de notre SI pour les quinze ans à venir », explique Alain Leprince secrétaire général de Poclain Hydraulics. Au regard de la croissance qu'espérait rencontrer l'entreprise, ce projet devait s'articuler autour d'une vision agile avec l'idée de déployer des standards mondiaux. Poclain Hydraulics réalise en effet 85% de son chiffre d'affaires (300 M€) à l'export. Cela devait passer par une refonte complète, du sol au plafond.
Le business d'abord, le transactionnel ensuite
« En 2010, nous avons mis en place un schéma directeur. En 2011 nous avons décidé de confronter Peoplesoft (Oracle) que nous avions déjà et SAP. Finalement, nous avons choisi de rester sur un produit Oracle », déclare Alain Leprince. Il a d'abord fallu reconstruire entièrement une infrastructure puis y ajouter des couches successives. D'abord, l'entreprise a commencé avec un déploiement de Sharepoint afin de mettre en place des espaces collaboratifs, ensuite la GRC en 2011/2012, un SIRH (Poclain Hydraulics gérait auparavant ses 2000 employés avec des fiches Excel !), puis le PLM pour les données techniques. « Il fallait absolument rendre ces dernières accessibles facilement aussi bien pour nos clients que pour nos équipes », commente Alain Leprince. Le projet s'est finalement conclu par la mise en place d'un PGI eBusiness Suite d'Oracle sur huit sites industriels.
Au niveau de la DSI, il a fallu mettre en place un programme permettant d'accompagner tous les métiers en même temps. « Le maitre-mot a été la maitrise des données d'un métier à un autre », déclare José Munoz. Grâce à une cible bien définie par la direction générale, Poclain Hydraulics a pu éviter l'effet tunnel.
Pour la mise en place des briques, José Munoz concède que certaines opérations ont relevé de la marche forcée mais dans l'exécution, les effectifs étaient très mobilisés. Afin de choisir le timing, les priorités ont été définies en termes de business. « Il y a des applications qui sont plus critiques au d'autres. À cela il faut ajouter les prérequis nécessaires en termes de données », explique José Munoz. La construction s'est articulée autour des données de références avec la mise en place des briques GRC, PLM et SIRH puis enfin, la partie PGI a été déroulée pour assurer le transactionnel. « La cohérence du système a toutefois été construite dès le départ afin d'apporter une visibilité à tout le monde », précise l'ex DSI.
PublicitéUn projet complet
Le projet a permis de remplir les objectifs qui avait été fixés. Le premier portait sur la planification industrielle quotidienne. Sous Peoplesoft, il fallait auparavant traiter les chiffres durant une douzaine d'heures le week-end pour servir les différentes usines. Maintenant, le même traitement se fait à la demande. Avec une chaîne logistique dont les délais peuvent aller jusqu'à neuf mois et des temps de livraisons maximum de quatre semaines, une tele performance est primordiale.
Le deuxième c'était d'avoir des données techniques qui soient accessibles à tous. Le troisième objectif concernait l'ergonomie utilisateur qui s'est bien améliorée. Ensuite, il était nécessaire d'intégrer plusieurs acquisitions. En effet, en 2010, Poclain Hydraulics comptait au sein de son infrastructure des PGI SAP, Peoplesoft et Infor.
Enfin, la DSI a mis en place une architecture SOA apportant au passage beaucoup plus d'agilité.
Article rédigé par

Oscar Barthe, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire