Trophées CIO 2015 : le palmarès des meilleures pratiques de la révolution numérique
Lors de la conférence « Révolution numérique » organisée le 1er Décembre 2015, CIO a remis les Trophées CIO 2015. Voici le palmarès.
PublicitéLe 1er décembre 2015, CIO a organisé au Centre d'Affaires Paris Trocadéro une Matinée Stratégique Révolution numérique : Transformer l'entreprise, transformer la société au cours de laquelle ont été également remis les Trophées CIO 2015.
Trois prix ont été remis à cette occasion.
En premier lieu, Jean-Jacques Camps, président de l'AUFO, a remis le trophée CIO de l'Efficience. Celui-ci vise à récompenser le DSI et l'entreprise ayant réussi à « Faire mieux pour moins cher ». Le lauréat désigné par le jury a été Poclain Hydraulics, représenté par Alain Leprince (Secrétaire Général), José Munoz (Ex-DSI) et Pierre Antoine Bataille (DSI).
Le groupe Poclain Hydraulics dispose de dix implantations industrielles sur trois continents, de vingt filiales commerciales, de 150 distributeurs et de 1 829 employés. Le projet SI+ est un programme de transformation de l'entreprise qui vise à accompagner la stratégie du groupe Poclain au bénéfice de ses clients et de l'organisation interne, par l'apport d'éléments différenciateurs : innovation, vision de la demande, réactivité, qualité de service, efficience opérationnelle. Le programme SI+ s'est construit autour d'un Core Model composé de quatre briques : CRM, SIRH, PLM et ERP (Oracle eBusiness Suite) en interface avec le PGI existant (Peoplesoft, d'Oracle également). Le Core model est basé sur des processus métiers standards et un système d'information agile et performant.
La mise en place de ce programme a permis un travail plus collaboratif par le décloisonnement des métiers, notamment grâce à une architecture de services basée sur SOA Suite d'Oracle, permettant une grande flexibilité dans l'échange de données entre systèmes. Pour déployer ce programme, Poclain a fait le choix de prendre en interne le rôle d'intégrateur en s'entourant des compétences respectives de ses différents partenaires.
Alain Leprince (Secrétaire Général), José Munoz (Ex-DSI) et Pierre Antoine Bataille (DSI) (De gauche à droite sur la photo) de Poclain Hydraulics
Deuxième trophée, le Trophée CIO de l'Innovation vise à récompenser un « Usage innovant de l'IT avec un bénéfice concret pour l'entreprise ». Il a été remis au nom du jury par Patrick Hereng, ex-DSI Groupe de Total, Président de Liberate IT, au groupe Axa, représenté par Marc Blottiere, DSI d'Axa France.
Le 17 mars 2015, CIO a organisé une matinée stratégique « Le DSI au service de l'expérience client ». Nicolas Moreau, PDG d'Axa France, y avait explicité en personne la stratégie #DigitalAxa. Le programme d'action #DigitalAxa va amener l'assureur Axa France à investir 180 millions d'euros sur trois ans pour réinventer ses métiers autour des technologies du numérique. Sur les 60 millions annuels, 30 seront consacrés à l'informatique elle-même, 20 sur le marketing et les produits et 10 sur les partenariats, notamment avec les start-up.
Publicité
Patrick Hereng, ex-DSI Groupe de Total, Président de Liberate IT (à gauche sur la photo), et Marc Blottiere, DSI d'Axa France.
Enfin, le Grand Prix des Trophées CIO récompense l'excellence dans la gouvernance IT globale de l'entreprise. Il a été remis au nom du jury par Pierre Delort, président de l'ANDSI, et Claude Molly-Mitton, président de l'USF, au groupe SNCF représenté par Gilles de Richemond, directeur technique de Voyages SNCF.
Quatre motifs ont amené le jury à décerner le Grand Prix à l'ensemble du Groupe SNCF. Le premier, le plus global, est la transformation numérique de la SNCF va se poursuivre au travers du plan #DigitalSNCF doté d'un budget de 450 millions d'euros sur 3 ans. Ce plan avait été présenté par Guillaume Pepy, PDG, et Yves Tyrode, CDO. En deuxième lieu, sous la conduite de Gilles de Richemond, a adopté une stratégie technique à la fois ambitieuse et agile, basé sur le concept d'usine logicielle, et ayant amené à l'adoption d'un cloud hybride. Par ailleurs, Voyages-SNCF s'appuie sur son succès depuis quinze ans pour continuer à se développer en misant sur l'optimisation de l'expérience client avec une logique Mobile First. Enfin, les filiales IDTGV et Ouigo ont Mis en place des terminaux grand public pour l'embarquement mais aussi des terminaux innovants expérimentaux comme les Google Glass.
Le mois dernier sur la même scène, Gilles de Richemond a présenté son optimisation du système d'information de Voyages-SNCF.
Gilles de Richemond, directeur technique de Voyages SNCF
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire