Transformer la DSI pour accompagner et induire la transformation de son entreprise
Le monde change. Les entreprises changent. Les usages changent. Les DSI doivent également changer pour accompagner et même anticiper ces changements. La transformation de la DSI devient ainsi la conséquence autant que le moteur de la transformation de l'entreprise.
Publicité« Le plus beau métier d'homme est d'unir les hommes » disait Antoine de Saint-Exupéry. Alors que cet écrivain est mort depuis bientôt soixante-dix ans, la révolution numérique lui donne aujourd'hui raison. Et le métier de DSI devient le plus beau des métiers.
La transformation des usages des individus, clients ou collaborateurs notamment, entraîne une transformation des organisations. Désormais chacun, grâce aux technologies, veut être ubiquitaire, sans contrainte de temps et de lieu. L'innovation permanente est devenue une obligation. Et toutes ces transformations reposant sur les technologies numériques reposent sur la DSI qui doit, à son tour, se transformer pour répondre aux nouvelles attentes des métiers comme des tiers.
La transformation des entreprises grâce à l'IT
La transformation d'un groupe immense comme la Société Générale ne s'est pas faite simplement comme en témoigne Françoise Mercadal-Delasalles, Directrice des Ressources et de l'Innovation du groupe Société Générale. Qu'il s'agisse d'accompagner la transformation globale de l'entreprise ou, peut-être plus simplement, de juste absorber les conséquences de l'explosion du numérique, les témoignages de Marie-Hélène Fagard (Ancienne DSI d'Europcar), Gérard Guinamand (DSI Energie Europe de GDF Suez), Georges Sawaya (DOSI de l'Argus de la Presse) et Fabrice Benaut (CIO Global de IFR, groupe GfK Consumer Choices) éclairent sur les bonnes pratiques à adopter.
Changer l'attitude de la DSI en préalable
« Pour transformer une DSI, il faut d'abord changer les comportements autant des équipes informatiques que des métiers » indique pour commencer Marie-Hélène Fagard, ancienne DSI d'Europcar. Elle justifie cette position de manière explicite: « aucune transformation n'est possible sans un partenariat fort entre métier et DSI. »
Pour créer ce partenariat, la première phase est (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 75
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire