Transformer l'innovation IT en avantage concurrentiel
Tirer le meilleur parti des technologies de l'information afin de gagner un avantage concurrentiel suppose une organisation et des processsus ad hoc. Illustration chez douze entreprises de premier plan où l'innovation se construit au quotidien.
PublicitéFace à la compétition internationale, les entreprises doivent tirer le meilleur parti des nouvelles technologies de l'information. Comment s'y prendre? Dans les grandes sociétés françaises, la réponse est de fluidifier les circuits de dialogue entre les responsables métiers, le marketing, la direction générale et les informaticiens. Il s'agit de faciliter l'émergence des idées neuves sans que les collaborateurs ne se sentent bloqués par la crainte de l'échec. Le tout est orchestré par des processus de validation et de développement associés à des dispositifs de veille, de laboratoire ou de showroom.
L'innovation ne se décrète pas, elle se cultive.
Plusieurs modèles porteurs d'innovation
L'innovation en informatique pourra être portée par la DSI elle-même comme c'est le cas chez Total ou être menée de manière bicéphale, par l'IT et le marketing à l'instar de ce qui est déployé chez l'assureur Generali. Ou bien, elle pourra être cultivée par une direction de l'innovation comme à la Société Générale ou chez Groupama, ou enfin, éclore dans des entités chargées du développement comme à La Redoute, MMA, Natixis ou chez Pages Jaunes. Une forme d'organisation n'en exclut pas une autre. Des modèles hybrides existent.
(...)
Lire la suite dans CIO.PDF 30
Article rédigé par
Thierry Lévy-Abégnoli avec Jean-Pierre Blettner
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire