Technologies

Transformation digitale rime avec Open-Source chez Volkswagen

Transformation digitale rime avec Open-Source chez Volkswagen
Cap sur l'open source pour mener les nouveaux projets chez VW qui mise sur OpenStack et Cloud Foundry. (Crédit D.R.)

Il y a un an, Volkswagen a entrepris une vaste transformation digitale en misant essentiellement sur l'open source.

PublicitéPendant le dernier Cloud Foundry Summit qui s'est tenu les 11 et 12 octobre à Bâle (Suisse), nos confrères d'IDG ont fait le point avec Carsten Schade, responsable du département IT de Volkswagen, sur les avancées de cette transformation encore en « phase expérimentale ».

Comme l'a confié Carsten Schade à nos confrères, Volkswagen a déjà relevé de nombreux défis techniques posés par Cloud Foundry et OpenStack sur différents sites. Mais l'entreprise mondiale qui fabrique 10 millions de voitures par an n'a pas encore achevé son changement culturel. « Depuis quelques années, nous réalisons des tests pour faire tourner des applications à Berlin sur Cloud Foundry et notre plate-forme est aujourd'hui très stable. Nous essayons désormais d'adapter et d'appliquer autant que possible les connaissances acquises à l'énorme entreprise qu'est Volkswagen. Notre changement culturel est en marche et nous devrions recruter à grande échelle dans les prochains mois. Nous avons de grands projets et Cloud Foundry sera l'une de nos principales plates-formes », a ainsi expliqué le responsable IT.

Devenir un fournisseur de mobilité 

Au mois de septembre de l'an dernier, Roy Sauer, responsable du groupe architecture IT et technologie de Volkswagen avait déclaré que l'entreprise voulait passer du statut de « constructeur automobile traditionnel à celui de fournisseur de services de mobilité ». Au terme d'une preuve de concepts et d'un processus d'appel d'offres pour déterminer les fournisseurs et les plates-formes technologiques les plus adaptées, VW a opté pour une approche multi-cloud et a préféré Pivotal à HPE pour sa couche de développement applicative qu'il a installée au-dessus d'un cloud privé sous OpenStack. Aujourd'hui, a encore expliqué Carsten Schade, « Volkswagen déploie ses environnements cloud dans le monde entier ». Le constructeur allemand vient d'ouvrir un datacenter dans une usine de Skoda en République tchèque et deux autres ouvertures sont prévues cette année, puis sept autres l'année prochaine. Selon le responsable IT, la plupart des tâches courantes requises pour la mise en place d'un environnement cloud 100 % privé sont désormais automatisées et peuvent être opérationnelles en quelques jours.

Bien sûr, la complexité des différentes couches de cloud pose toujours des défis. « Avec Pivotal, qui concentre son attention sur un domaine, notre environnement OpenStack n'est pas exclusif. Nous faisons également tourner Kubernetes ou toute autre chose », a précisé Carsten Schade. « Selon nos développeurs, il est possible d'utiliser l'environnement OpenStack de différentes manières, de configurer ses propres machines virtuelles, et d'utiliser Cloud Foundry ». Ajoutant : « Cela peut poser des problèmes avec les dépendances dans la pile qui se trouve sous Cloud Foundry. Ce n'est pas facile à gérer. Les gens de Pivotal préconisent un environnement OpenStack exclusif pour Cloud Foundry et un environnement pour les différentes charges de travail. Nous cherchons encore la meilleure façon de contourner ce problème ».

Publicité De plus en plus de DevOps 

Volkswagen mène simultanément une restructuration organisationnelle globale qui touche aussi les cadres dirigeants. Selon Carsten Schade, l'ensemble du groupe IT se tourne de plus en plus vers le mode DevOps et l'IT est de plus en plus intégrée aux processus d'affaires, tendance qui va, selon lui, s'affirmer. « La plupart des salariés sont concernés par des changements de rôles, c'est donc un énorme bouleversement organisationnel », a-t-il ajouté. « Nous sommes à mi-chemin de l'aventure. Rien n'est simple et nous devons trouver les bonnes solutions. Volkswagen emploie des milliers de personnes. La plupart sont impatientes et enthousiastes à l'idée de faire de nouvelles choses. Mais des restrictions légales et autres agissent parfois comme des freins. Chacun doit trouver un bénéfice à cette situation. Ce sera, je pense, notre challenge pour les prochains mois ».

Certes, à terme, le constructeur allemand compte tirer des bénéfices financiers de sa transformation digitale. Mais le responsable IT affirme que VW est encore dans une phase « expérimentale ». Selon lui, l'important est de faire avancer le projet rapidement et l'attention portée principalement à l'IT. Dans ce contexte, l'open source joue un rôle fondamental. « Nous avons choisi la solution open source parce que nous pensons que les produits open source offrent le plus d'innovation », a déclaré Carsten Schade. « L'une des raisons de notre présence à ce salon et celle pour laquelle nous sommes membres Gold, vient de ce que nous réunissons toutes ces compétences. Certes, le niveau de criticité de notre plate-forme ne sied pas à tout type d'entreprise, mais elle permet de faire tourner des activités critiques. Le monde IT a très bien compris ce que cela voulait dire ». Toujours selon le Carsten Schade, « ce changement de culture de l'IT est en bonne voie et devrait atteindre d'autres départements de l'entreprise avec lesquels nous devons collaborer pour favoriser le succès de l'open source. Nous avons la volonté d'entrer dans le monde de l'open source et nous pouvons y apporter notre contribution parce que nous disposons d'un vivier important de développeurs et de personnes avec de bonnes idées. Profitons-en pour les mettre en oeuvre ».

De l'IoT dans les tuyaux 

Dans les prochains mois, Volkswagen envisage également de lancer un projet qui doit lui permettre de se libérer de son infrastructure et de ses applications héritées. Ces nouveaux changements sont liés aux services que l'entreprise prévoit de délivrer au consommateur. D'ici un an, il faut s'attendre à plus d'applications et à plus de coopération avec les villes intelligentes, par exemple dans des systèmes de stationnement intelligents et plus encore. « Nous travaillons aussi sur des projets IoT », a encore déclaré Carsten Schade. « Des millions de véhicules Volkswagen circulent dans le monde et il y en aura encore plus demain - 10 millions de voitures sortent chaque année de nos usines et chacune d'elles est assimilable à un périphérique. Nous devons utiliser toujours plus de données pour apporter davantage de confort à nos clients. Nous pensons même développer des applications pour les automobilistes qui roulent avec un véhicule d'une autre marque que Volkswagen ».


Article de Tamlin Magee / IDG News Service (Traduction et adaptation de Jean Elyan)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis