Tout savoir de ChatGPT en 4 vidéos
100 millions d'utilisateurs en deux mois. Véritable phénomène de la fin 2022 et du début 2023, ChatGPT et ses futurs concurrents sont appelés à avoir un impact sur le fonctionnement des entreprises. Mais lequel ? Et avec quelles limites ? Décryptage.
PublicitéAprès avoir été au centre des conversations technologiques ces dernières semaines, ChatGPT, l'IA générative d'OpenAI, entre dans une nouvelle phase de son développement, une phase qui vise à accélérer ses usages en entreprise. L'outil va d'abord être proposé sur abonnement, à 20 dollars par mois, dans les prochaines semaines. Ce qui devrait permettre aux utilisateurs premium de contourner les ralentissements ou difficultés d'accès qu'ils rencontrent avec la version ouverte à tous. Dans un billet de blog, OpenAI explique que l'abonnement offrira un accès illimité au service, même pendant les heures de pointe, et avec de meilleurs temps de réponse. La version gratuite perdurera, assure l'éditeur, car elle lui permet de toucher un maximum d'utilisateurs, donc d'engranger des données sur les usages.
Comptes-rendus de réunion dans Teams
Par ailleurs, l'IA générative devrait aussi toucher les utilisateurs en entreprise via son intégration dans les outils Microsoft. La technologie d'OpenAI va en effet rejoindre Microsoft Teams, pour générer automatiquement des résumés de réunions, des recommandations ou encore des points particuliers personnalisés. « Grâce à la récapitulation intelligente, vous pouvez désormais gagner du temps lors de la révision des enregistrements de réunion. Les chapitres générés par l'IA divisent la réunion en sections afin qu'il soit facile de choisir le contenu le plus pertinent pour vous », explique Microsoft. Cette fonctionnalité sera proposée dans la version premium de la suite d'outils de communication de Microsoft d'ici à juin prochain.
Pour bien comprendre cette technologie en passe d'enrichir l'arsenal technologique à disposition des entreprises, les rédactions du Monde Informatique et des sites Enjeux (appartenant au même groupe que CIO) proposent quatre vidéos pour comprendre le potentiel et les limites de ce type d'outils :
- D'abord que se passe-t-il réellement à l'intérieur du moteur ChatGPT, comment fonctionne-t-il ? Alexei Grinbaum, directeur de recherche au CEA et président du Comité opérationnel pilote d'éthique du numérique (CNPEM), nous explique les spécificités d'une solution qui est bien plus qu'un chat ou même qu'un transformer. Tout en en dessinant les limites.
- Comment interagir avec ces outils pour obtenir des résultats probants. Touchez du doigt la simplicité d'usage de ChatGPT et de Dall-E, un générateur d'images bâti sur le même modèle, grâce à une démonstration.
- Quelle influence ce type d'outils aura-t-il sur les métiers ? C'est ce sujet qu'explore Thomas Husson, vice-président du cabinet d'analyse Forrester, dans cette vidéo où il se penche sur les usages possibles des IA génératives en environnement professionnel.
Publicité
- Enfin, qu'en est-il du droit ? Quid du plagiat, du droit d'auteur, de l'atteinte à la vie privée ou de la diffamation ? Même si le droit n'est clairement pas prêt pour le phénomène et si la technologie continue d'évoluer, Arthur Millerand, avocat associé chez Parallel avocats, livre de premières réponses.
Article rédigé par
Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire