Tout ce qu'Internet a changé
La Documentation Française consacre un numéro de « Problèmes politiques et sociaux » à Internet.
PublicitéComment faisait-on avant ? La question ne peut que perturber lorsque l'on utilise Internet à longueur de journée, au travail, chez soi et désormais en mobilité. Pourtant, rien ne va de soi et les problèmes soulevés restent nombreux. La période de fin d'année et de voeux de nouvel an est, traditionnellement, un bon moment pour faire le point.
C'est ce que propose de faire le n°978 de la revue « Problèmes politiques et sociaux » de La Documentation Française, entièrement consacré au thème : « Internet : la révolution des savoirs ».
Cette revue est une compilation de publications antérieures issues de revues scientifiques, de publications d'experts, d'extraits d'ouvrages, etc. La variété des sources et des auteurs permet, au fil de ce numéro, d'étudier la révolution de la création, du stockage, du traitement et de la transmission des connaissances liée à l'émergence des savoirs.
On y trouve ainsi un article sur « de la société de l'information à la société des savoirs partagés », un autre sur « prendre en compte les TIC à l'école » et d'autres sur la question de la mémoire numérique et la conservation des documents. On peut même tenter de répondre à la question : « Google nous rend-il idiots ? ».
Document de synthèse relativement court mais extrêmement riche, il peut être lu du début à la fin autant qu'en picorant de-ci de-là.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire