Projets

Toulouse Métropole équipe l'écoquartier de Montaudran de capteurs environnementaux

Toulouse Métropole équipe l'écoquartier de Montaudran de capteurs environnementaux
Au sein de l’écoquartier de Montaudran, des capteurs fournis par Ellona seront installés à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments accueillant du public.

Pour cartographier la qualité de l'air et le bruit dans l'écoquartier Toulouse Aérospace, Toulouse Métropole a choisi d'équiper celui-ci avec des capteurs développés par Ellona.

PublicitéDans le cadre du projet d'aménagement du quartier de Montaudran (Toulouse Aerospace), porté par la société d'économie mixte Oppidea, Toulouse Métropole a lancé un projet baptisé « Vol de nuit », visant à tester des innovations numériques pour le territoire métropolitain. Dans le cadre de celui-ci, elle a choisi de déployer des capteurs développés par Ellona, qui permettent d'analyser la qualité de l'air et le bruit aussi bien en intérieur qu'en extérieur. L'objectif est de faciliter la prise de décisions dans les différents services opérationnels de Toulouse Métropole et d'accélérer les actions de remédiation, afin d'améliorer l'environnement dans lequel évoluent les citoyens.

En extérieur, plusieurs sites du quartier, incluant la Rocade, les zones du bâtiment du Centre d'innovation B612, l'Envol des Pionniers jusqu'à la Halle aux grains, au coeur de Toulouse, seront équipés de capteurs WT1, capables de détecter en temps réel les émissions de gaz, de particules, de bruit et d'odeurs. Des bâtiments publics et salles de spectacles, comme la médiathèque et la Halle aux grains, seront également dotés de capteurs POD2, destinés aux environnements intérieurs, afin de cartographier les émissions et d'identifier la présence de nuisances pour les usagers, comme des composés organiques volatils, des toxines, des bruits, odeurs ou encore allergènes. Joë Di Marco, qui porte le projet au sein de l'autorité organisatrice des infrastructures numériques de Toulouse Métropole, confirme la volonté de la métropole de développer des smart cities. « Nous nous investissons dans ce projet de grande envergure et sommes ravis de favoriser l'écosystème toulousain afin d'offrir une meilleure qualité de vie à nos concitoyens », indique-t-il.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis