Projets

Total Direct Energie bascule son ERP dans une base en mémoire pour baisser ses coûts

Total Direct Energie bascule son ERP dans une base en mémoire pour baisser ses coûts
François Selzer, directeur de projet SAP chez Total Direct Energie, a témoigné sur la Convention USF le 9 octobre 2019.

Total Direct Energie a migré son SAP ECC et son SAP CRM d'une base Oracle vers SAP Hana sans évolution applicative pour limiter les coûts de licences et accroître sa performance en s'appuyant sur l'intégrateur Oxya.

PublicitéTotal Direct Energie est issu de la fusion de Total Energie Gaz, Total Spring et Direct Energie. Troisième producteur d'énergie en France, il a 4 millions de clients, 900 collaborateurs et 2,4 GW de capacité de production. Il disposait d'un SAP ECC classique accompagné d'un SAP CRM, tous deux sur bases Oracle. L'entreprise connaît par ailleurs une forte croissance (environ 5000 nouveaux sites par jour). Dans un contexte de fusion des trois entités, il fallait anticiper les problèmes de performance. A cela s'ajoutaient un problème de coût explosif des licences de bases de données Oracle 11.2 tandis que SAP proposait des offres commerciales plus intéressantes. Il a donc été décidé de migrer de Oracle vers Hana. François Selzer, directeur de projet SAP chez Total Direct Energie, a témoigné de ce projet de migration sur la Convention USF le 9 octobre 2019, projet mené avec l'intégrateur Oxya.

SAP a été conservé en version ECC 6 EHP7 et CRM 7 EHP3, sans migration vers S/4. « Notre fenêtre de tir était courte et les métiers étaient peu disponibles, raison pour laquelle nous avons limité le projet » a expliqué François Selzer. Les développeurs ont donc été formés aux spécificités Hana et les évolutions nécessaires anticipées mais le projet restait limité, Hana étant compatible avec l'essentiel de l'existant.

De fortes optimisations des volumes

De septembre à novembre 2018, l'étude d'impact a débouché sur le lancement du projet, achevé techniquement en Mars 2019. Une date limite impérative pour la partie technique et certains process métiers existait : le 10 Avril 2019, date de la finalisation de la fusion. La migration de tous les autres process métiers a été opérée finalement sur un week-end du mois de Mai, en fermant un centre de contact normalement ouvert le samedi. L'anticipation de volume affichée par SAP était de 3 To pour l'ERP alors que le réel a finalement été de 2,6 To. Pour le CRM, l'anticipation a été de 1,3 To et le réel 0,9 To. L'installation a été opérée dans un environnement Cisco/Red Hat on premise, simple évolution de l'existant.

3 To en tout ont été ensuite gagnés en « sortant » de Hana les documents bureautiques inclus dans les données SAP, faute de nécessité de performance élevée sur l'accès à ces fichiers. Autre optimisation opérée : le PRA a été mis en place en s'appuyant sur une réplication Hana asynchrone, moins gourmande en ressources. Total Direct Energie a finalement mis en oeuvre deux boxes Hana de 1,5 To avec 4 serveurs virtuels chacune (deux de 256 Go et deux de 128 Go). François Selzer a averti : « SAP Hana, c'est plus rapide mais, si c'est mal codé, c'est nettement moins rapide. Nous avons donc d'abord validé l'architecture sur les données des serveurs de développement avant la migration réelle. »

PublicitéDes régressions de dernière minute

Il y a eu cependant quelques régressions fonctionnelles dues à des différences opérationnelles entre Oracle et Hana (comme des tris par défaut des données différents, des retours différents pour une valeur « néant »...), non identifiées lors des tests mais rapidement corrigées.

Mais le bilan du projet est pour le moins positif. Les durées de traitements ont gagné, grâce à Hana, 20 à 30 % de durée, et les ralentissements lors de la prise de service des centres de contact appartiennent désormais au passé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis