Bibliographies

Tirer profit de l'incertitude

Tirer profit de l'incertitude

Jean-Paul Lugan publie chez Dunod un guide de management inspiré des grands aventuriers. Ceux-ci doivent leur survie face à l'imprévu à leur agilité.

PublicitéLe consultant Jean-Paul Lugan s'est inspiré des méthodes de l'aventurier de l'extrême Olivier Soudieux et d'autres personnes confrontées par principe à l'imprévu (sportifs, aventuriers, urgentistes...). Il en a tiré un ouvrage de management publié chez Dunod : Manager l'imprévisible : Transformer l'incertitude en avantage concurrentiel.

Face à l'incertitude, il y a le chêne occidental et le roseau oriental. L'Occident planifie pour tenter de mettre en échec l'incertitude tandis que l'Orient prend acte de l'incertitude et s'adapte. Dans un monde incertain où la planification à outrance est vouée à l'échec, savoir gérer l'incertitude et s'y adapter est de toute évidence une force, un avantage par rapport à des concurrents plus rigides.

Après avoir rappelé le principe d'incertitude et en avoir démontré la réalité, l'auteur fait l'éloge de la bonne gestion de l'approximation et de l'adaptation en souplesse. Concevoir puis mettre en oeuvre sa stratégie et enfin manager les hommes et les processus dans l'environnement incertain constituent les parties de ce manuel de management.

S'appuyant sur de nombreux exemples, tant du domaine du management que de celui du sport ou de la guerre, cet ouvrage se lit facilement. Il est à la fois riche, bien structuré et conçu pour voir ses enseignements facilement transposés.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis