Projets

Thyssenkrupp Materials France fluidifie ses processus avec un ERP

Thyssenkrupp Materials France fluidifie ses processus avec un ERP
Chez TKMF, les ordres de production sont désormais générés automatiquement depuis la saisie de commande. (Photo Thyssenkrup Materials DR)

La filiale TKMF du distributeur allemand de matériaux pour l'industrie a souhaité automatiser davantage ses processus entre gestion de commandes, entrepôts et sites industriels. Fin 2020, il a déployé un ERP léger avec des fonctions low code et no code pour s'adapter rapidement à de nouveaux besoins.

PublicitéThyssenkrupp Materials France (TKMF), filiale du groupe de sidérurgie allemand, transforme et distribue des métaux de base pour les industriels, en particulier dans les secteurs de l'aéronautique et de l'automobile. En 2020, il a souhaité fluidifier les processus entre la gestion des commandes, des stocks, des achats, etc. et ses sites industriels et entrepôts logistiques. Pour cela, il s'est mis en quête d'une solution simple et peu onéreuse, qui puisse être déployée en moins d'un an, sans arrêt de l'activité. Son choix s'est finalement porté sur l'ERP de la PME Axelor, qu'il a pu mettre en oeuvre mi-2021 après un déploiement de 6 mois.

TKMF a installé les modules de gestion en temps réel des stocks, des achats et des ventes ainsi que de gestion de production et de comptabilité. Son équipe commerciale dispose désormais en temps réel des prix de référence des matériaux et des pièces pour les devis clients. Du côté industriel et logistique, les opérateurs de commande et de production accèdent en temps réel également à toutes ces données depuis des terminaux portables à douchette (des modèles Zebra sous Android). Ceux-ci servent entre autres à contrôler, plus facilement qu'avec une application web sur PC, les mouvements de stocks en entrepôt ou, en usine, le nombre de coupes réalisées ou l'évaluation des chutes de matériaux. Les ordres de production sont désormais générés automatiquement depuis la saisie de commande, et déclenchent des workflows automatiques pour la valorisation des matériaux, le suivi des chutes, la détermination par le configurateur des gammes de production, de la nomenclature ou des chutes à utiliser automatiquement en fonction de leurs caractéristiques.

Des connecteurs applicatifs et du no code

Mais TKMF a aussi opté pour cette solution pour sa capacité à se connecter à diverses applications qu'il utilise déjà et pour ses fonctions de low code et no code, qui ont permis aux métiers de répondre rapidement à certains besoins. L'industriel a ainsi demandé un interfaçage avec la gestion RH et DAF de Talentia, la solution de facturation Neotouch de Quadient, son outil de gestion des prix des alliages, etc. Un connecteur avec la solution de Teklynx permet aussi aux opérateurs de commandes d'imprimer directement depuis l'entrepôt des étiquettes pour des matériaux découpés à envoyer aux clients.

Enfin, si l'on en croit Axelor, la moitié des fonctions en place ont été développées en low code, comme les barèmes de prix, les étiquettes, la reprise de données, la valorisation de produits, le configurateur, etc. Pour la suite, David Pfertzel, directeur général de la division Metal Industries explique, dans un communiqué : « nous aimerions créer des passerelles avec nos clients, afin qu'ils puissent avoir accès en temps réel à nos stocks et à nos barèmes de prix. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis